Noël-André Dessalces (à droite) accueillant Gérard Collomb sur le stand du Congo lors des fêtes consulaires 2012 – Photo Fabrice Schiff
Figure du corps consulaire lyonnais, Noël-André Dessalces vient de décéder à Lomé, la capitale du Togo. Le consul du Togo vouait une passion à l’Afrique.
Noël-André Dessalces, né le 22 décembre 1945 à Saint Julien Chapteuil (Haute Loire), et marié à Renée Chantale était père de deux enfants : Bernard et une fille adoptive sénégalaise Fagueye. Après avoir suivi ses études primaires et secondaires chez les frères des Ecoles Chrétiennes à Yssingeaux en tant que pensionnaire, il vient rejoindre l’Ecole de La Salle à Lyon pour obtenir un BTS en chimie minérale. Il étudiera ensuite au Conservatoire National des Arts et Métier pour obtenir son diplôme d’ingénieur (CNAM). Après une carrière de 19 ans dans le groupe Alsthom (Delle-Alsthom) où il travaille dans le traitement de surface des métaux et dans l’anticorrosion, la tropicalisation des matériels électriques, il achète une petite entreprise de traitement de l’aluminium dans le Beaujolais, affaire qu’il transféra à Lyon au Port Édouard Herriot pour la développer et qui deviendra une des plus importantes sociétés du secteur en France.
Dans les années 90, il est un des premiers avec le Président François Turcas à créer la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprise (CGPME) qui compte à ce jour plus de 3000 adhérents. Longtemps à la commission internationale au sein de laquelle il a développé des liens dans les pays africains (Sénégal, Benin, Togo Cameroun et Afrique du Nord) il délocalise une partie de ses productions en Roumanie en créant la société Anorom. Nommé Consul Honoraire de la République du Togo le 15 janvier 2008, il crée de toute pièce son consulat qu’il développe pour venir en aide à la diaspora locale et aussi faire connaitre ce petit pays aux institutionnels lyonnais. Par l’adhésion du Consulat du Togo de Lyon au Corps consulaire de Lyon, à l’Union des Consuls Honoraires de France (UCHF) et à la Fédération Européenne Diplomatique et Consulaire (Fedec), son établissement portait haut et fort les couleurs du Togo.
Source : site du Consulat du Togo à Lyon
Noel était pour moi plus qu’un ami, un frère d’armes toujours à l’écoute des uns et des autres tant dans son entreprise OCTAM à Gerland ou en fin de journée, nous aimions nous retrouver ,autour d’un verre et de saucisson mad in haute Loire pour parler de nos entreprises et de nos espoirs confiés à la CGPME. Il a comme la plupart d’entre nous sacrifié sa vie de famille, à courir le monde ignorant les weekend et jours fériés avec l’espoir chevillé au corps sur de dénicher enfin la bonne affaire.
Noel était pour moi plus qu’un ami, un frère d’armes toujours à l’écoute des uns et des autres tant dans son entreprise OCTAM à Gerland où en fin de journée, nous aimions nous retrouver ,autour d’un verre et de saucisson mad in haute Loire pour parler de nos entreprises et de nos espoirs confiés à la CGPME. Il a comme la plupart d’entre nous sacrifié sa vie de famille, à courir le monde ignorant les weekends et jours fériés avec l’espoir chevillé au corps sur de dénicher enfin la bonne affaire.