Photo © Fabrice Schiff
L’archevêque de Lyon a accordé quelques mots à Europe 1 jeudi 14 mars 2013, après l’élection la veille du pape François.
« Il y a un pape, c’était notre objectif. » Après cinq scrutins, le cardinal Barbarin a fait part de sa «très grande joie », au micro de Bruce Toussaint, de voir Jorge Mario Bergoglio élu 266e évêque de Rome. « Le conclave est un moment de très grande tension, on est un intégralement consacré à l’élection », rappelle-t-il. A 19h06 mercredi, la fumée blanche est sortie de la cheminée placée sur le toit de la chapelle Sixtine.
Ce qui frappe le Primat des Gaules, c’est d’abord « la simplicité du monsieur. » « Prendre le nom de François en résonance à Saint-François d’Assises est extrêmement parlant », illustre-t-il, évoquant celui que les médias ont déjà renommé le « pape des pauvres. » La première communication de Philippe Barbarin au sortir du conclave a été pour ses sœurs argentines. « Je les ai eues au téléphone, elles pleuraient. »
Alors que la presse internationale fait ses choux gras de l’élection d’un premier pape non-européen, Barbarin calme un peu les ardeurs des divers commentateurs. «Dans les premiers siècles de l’Église, l’Afrique du nord a donné beaucoup de papes », se plait-il à rappeler. « Le principal n’est pas la provenance, ni le symbole, mais le bonhomme, quelqu’un de solide dans la foi, plein de bonté. »
Et Barbarin de rapporter quelques anecdotes qui témoignent de la personnalité du nouveau souverain pontife. « «On était dans la chapelle Sixtine. Après son élection, le nouveau pape va s’habiller de blanc et revient. Nous allons ensuite tous le saluer, l’embrasser, lui rendre hommage. Mais avant toute chose, il a traversé toute la chapelle, il est allé voir le cardinal Dias qui est malade et qui se déplace difficilement. Il a dit : ‘Vous ne pouvez pas vous déplacer, c’est moi qui vient’ Il l’a embrassé et il a parlé avec lui. Ce sont des signes très clairs, parlants, de simplicité évidente. »
Retrouvez en vidéo l’intégralité de l’interview de Mgr Barbarin sur Europe
0 commentaires