Photos © LP et Saby Maviel
Par Marc Polisson
Pour des générations d’étudiants, elle restera à tout jamais la grande prêtresse de la communication de l’EFAP Lyon, l’école qu’elle a durablement marquée de son empreinte. Vendredi 16 septembre 2016, après un long combat contre la maladie, France Vial s’est abandonnée dans les bras de son Créateur.
A 80 ans, piquante et distinguée, elle était curieuse de tout et branchée sur tous. Sa page Facebook régulièrement alimentée, toujours à l’affut des nouvelles du microcosme lyonnais et mondial… France Vial n’a jamais décroché. Jamais à court d’idées et d’actions dans lesquelles elle se projetait avec tout son cœur (Fête des voisins, théâtre…) Indissociable de son mari le journaliste Robert Vial, elle aura mené une intense carrière de 30 ans (1971-2001) au sein de l’Ecole Française des Attachés de Presse en tant que chargée des relations extérieures et responsable des stages. Son souvenir restera gravé à jamais dans le cœur de ses étudiants : « Je suis très triste comme tous les efapiens lyonnais qui l’ont connue et aimée. Après sa retraite elle continuait à « veiller » sur nous et nous suivait sur les réseaux. Oui France c’est une grande Dame qui nous quitte » lui a posté Agnès. Après son départ à la retraite, elle a animé pendant deux ans les réseaux des anciens de l’EFAP Lyon.
Jean-François Croes, directeur du campus EFAP Lyon résume bien le sentiment général : « D’abord, on n’y croit pas, pas France, et ensuite quand on réalise, on est aujourd’hui orphelin. Pour la plupart d’entre nous, c’est France qui nous a mis le pied à l’étrier et a été au début de ce que nous sommes devenus aujourd’hui professionnellement. France c’était son carnet d’adresses, sa capacité à très vite identifier quel stage ou quel emploi était fait pour nous, son humour, sa gentillesse, toujours là pour rendre service et mettre en relations, et toujours partante pour tout mais avec sa cigarette !! Et puis personnellement et c’est très anecdotique, une expression qui lui correspondait tellement « le coup du docteur » = la petite dernière gorgée de rouge après le café !!! France a été ma responsable des stages comme étudiant, ma collaboratrice pendant 11 ans, et elle tire sa révérence au moment où je quitte mes fonctions de Directeur de l’EFAP Lyon. Il y a des moments dans la vie… »
C’est son ami, le père Christian Delorme qui officiera pour la messe d’au revoir, samedi 1er octobre à 10h30 en l’église de Limonest. L’équipe de Lyon People partage la peine de son époux Robert, ses enfants et petits-enfants et de toutes celles et ceux qui aiment France. RIP.
A lire également : France Vial en haut de l’affiche
Je ne suis pas EFAPIEN, Il n’empêche :France était, puisqu’il faut en parler au passé, une femme de grande qualité ,fine observatrice , distinguée, drôle, pétillante C’est un choc que d’apprendre qu’elle n’est plus là Je fais partie de ces quelques uns qui perdent avec elle un petit morceau de leur vie.
avec elle, je suis devenu Efapien de coeur, n’ayant jamais fait mes études à l’Efap. A mon arrivée à Lyon il y a 28 ans, c’est l’une des rares qui m’a ouvert sa porte, m’a accueilli et m’a aidé à démarrer
Toujours avec son sourire et sa gentillesse naturelle, elle a été l’un de mes principaux soutiens de toujours et c’était toujours un vrai bonheur de la croiser
France, tu restes dans mon coeur, je ne peux oublier tes attentions et ca n’est pas parce que tu n’es plus près de moi que, comme d’autres, je vais « t’effacer »
Respect à tous tes proches
Alain
J’ai très peu vu France, mais les rares instants passés en sa compagnie étaient extrêmement délicieux. Je garde le souvenir d’une très grande dame, à la fois élégante et charmante, drôle et distinguée. Qu’elle repose en paix et que son visage reste à jamais gravé en chacun de nous.