Par Marc Polisson
Arrivé comme tous les matins à 6h15 pour sa séance gymnique quotidienne, quelle n'a pas été la surprise de Georges Pithioud en voyant débarquer deux heures plus tard les plus fidèles des membres du Club Privilège, réunis par Pierre Orsi et Georges Halatas pour fêter ses 90 ans…
Vendredi 18 décembre 2009 à 7h45. Ça complote sec dans l'antichambre du 92, rue Vendôme. Objet de cette réunion très matinale : Georges Pithioud. Un anniversaire surprise pour ses 90 ans… lequel d'entre nous ne souhaiterait pas marquer d'une pierre blanche un tel rendez-vous… D'autant que Monsieur Georges porte haut et fier son âge canonique. « Le Président » comme le surnomment affectueusement les membres du Centre Vendôme, se porte comme un charme.
Tout en humilité et en surprise feinte : « Je ne sais ce qui motive une telle réunion ! » déclare-t-il en découvrant les visages ravis de ses partenaires sportifs. Et d'avouer, l'œil coquin : « Je suis un peu ému ! » Maître André Soulier ne lui laisse pas le temps de reprendre ses esprits. A lui de faire le panégyrique de cette « longue silhouette de danseur argentin » « Nous ne ferons pas le compte de tes amours car nous nous sentirions en infériorité face à ta puissance séductrice ! » souligne l'ancien premier adjoint de Francisque Collomb, qui en connaît un rayon sur la question.
Et de conclure en donnant rendez-vous pour le centenaire de Monsieur Georges, prévu en décembre 2019. « Nos rangs risquent d'être un peu plus clairsemés ! » se risque-t-il devant une assemblée hilare (chacun jaugeant du coin de l'œil l'état de santé de son voisin). Avant l'ouverture du cadeau, Georges Halatas s'amuse à faire l'article de son meilleur VRP : « C'est un modèle et un objectif pour tout le monde ! » tandis que le professeur Guy Catrix lève le voile sur le choix du cadeau…
…une Alfa Roméo rouge miniature : « Monsieur Pithioud a toujours adoré les Alfa rouges. Je ne sais pourquoi mais j'imagine qu'il y a une relation directe avec de jolies femmes ! » Sourires entendus entre gens de bonne compagnie. D'une seule traite, GP souffle ses bougies et trempe ses lèvres dans une coupe de champagne. Fin de la récréation à 8h30 avec séance de dédicaces et pose en compagnie « des femmes du président ». L'expression est de Christian Philip, venu tout spécialement de Montpellier pour l'occasion.
La projection diapos, c'est maintenant !
Centre Vendôme
Vendredi 18 décembre 2009
Ancien Président du Comité Régional de cyclisme et du Comité Olympique, je travaille avec quelques personnes pour la sauvegarde du patrimoine du sport et du cyclisme en Rhône Alpes. Merci de me communiquer si possible les coordonnées de M Pithioud avec lequel j’ai eu l’occasion de collaborer pour le vélo durant quelques années gfillon@wanadoo.fr
Par votre article, je retrouve Monsieur Georges avec qui j’ai des liens de parenté. Pouvez-vous me communiquer ses coordonnées ou lui transmettre les miennes : René Catinon – BP 33 – 422220 – Bourg Argental ou téléphone : 06 07 46 29 07 – mail : rene.catinon@orange.fr