Texte : Eva Bourgin. Artiste de la pop française, Noem baigne dans les mots et la musique depuis sa tendre enfance. Installée au quartier de la Croix-Rousse depuis 10 ans, la chanteuse s’inspire des lieux pour écrire ses chansons.
C’est ici que tout commence ou plutôt que tout s’écrit, au Café de la Crèche. Plongée dans les conversations des autres, l’artiste pop urbaine y trouve ses inspirations. Pour penser, écrire ou même entonner les premières phrases de ce qui sera plus tard, des textes à part entière. Une plume bavarde, dont l’encre s’étale dans le temps depuis l’enfance. « J’ai commencé à réaliser des chansons à l’âge de 7 ans. J’écrivais des choses bouleversantes, alors que j’ai grandi entourée d’amour », vocalise cette enfant du Sud.
Mais alors que la noirceur alimentait ses paroles, l’amour pour les mots, lui, demeure intact, aussi profond qu’à ses débuts, au point, d’avoir un jour, incité Noem à embarquer carnets et stylos sur Lyon, terre d’accueil de ses études secondaires. Étudiante en Erasmus, la chanteuse y découvrit alors de nouvelles intonations, un nouveau rythme, incarné par un passage au hip-hop.
« C’était en 2016. Aujourd’hui, toute mon équipe est là, j’ai mon studio à la Croix-Rousse », raconte-t-elle, dans un instant de quiétude d’une journée de travail prenant parfois le pas sur la nuit. Ainsi est le confort de la Croix-Rousse, point de départ d’une vie lyonnaise faite d’appétences pour les bons produits locaux, héritage d’une famille tournée autour de la gastronomie.
« A Lyon, je vis avec ma famille, et c’est très important »
« Mes plus belles soirées, je les passe au studio, à cuisiner pour tout le monde. Mais j’adore passer à la boulangerie Les Artistes, sortir manger à Villeurbanne, à Vaise, en Presqu’île », détaille-t-elle. A raison. Prendre le temps de bien manger, c’est aussi prendre le temps de mieux connaître ses goûts et ses envies… Comme en musique, où l’artiste aime à les partager.
À l’image de son premier single « Même si » sorti en 2016, point de départ d’un succès embarquant Noem sur les ondes radios et l’écriture d’un nouveau titre, « complètement fou », dévoilé en 2020. « J’ai vraiment eu une transition musicale. Aujourd’hui, je me suis trouvée. Je vais sortir un nouveau single, ‘‘Ne doute pas’’, prochainement. Je travaille aussi sur une EP pour 2022 (un format intermédiaire entre le single et l’album, ndlr) », dévoile l’artiste, inscrite finalement dans la culture pop urbaine, au gré de textes à consonnances métaphoriques.
Voir cette publication sur Instagram
Une créativité musicale qu’elle doit avant tout à sa mère, pièce maîtresse d’une éducation tournée autour de la peinture, du dessin et donc de l’écriture. Quant à sa ténacité légendaire, Noem la tient d’une autre muse, sa grand-mère, Alice. « Elle m’a toujours dit de continuer ce que je faisais », révèle-t-elle, en hommage à ce soutien aujourd’hui envolé. Et si Noem reste reconnaissante envers ceux qui l’ont élevée, celle-ci se dit désormais prête à poursuivre son envol. À Lyon, et hors de ses frontières.
« Avec mon associé, j’ai créé une tournée nationale, French Girl Génération Tour, qui démarrera en juin 2022. Le but est de révéler des voix féminines. Il y aura 16 dates, dont une à Lyon au minimum », divulgue la chanteuse, restée simple malgré une popularité grandissante, dans la lignée d’un quartier taillé pour elle. « Ce qui nous rapproche, c’est la vie. Pour avoir du positif, il faut dégager du positif ». Fan de Disney, Noem sait alors qu’il en faut peu pour être heureux. À Lyon. Sur la scène hexagonale. Et plus encore…
Ses adresses
Le Café de la Crèche
« Je passe tous les jours par ce café. C’est un rituel ». C’est dans ce restaurant de cuisine traditionnelle où Noem s’inspire de la simplicité du cadre et des conversations chaleureuses pour écrire ses chansons. Plus besoin de demander sa boisson, c’est et ce sera un café à la crème.
3, rue Aimé Boussange – Lyon 4e
Le camion pizza Capricci
« Vous allez tomber dans les pommes ! Je n’ai jamais mangé des pizzas comme ça. La pâte, la façon dont ils font la pâte, c’est génial. Ma préférée, c’est l’arménienne. C’est un petit clin d’œil à mes origines. Elle est trop bonne. Et rapport qualité/prix, c’est top ! »
55, avenue Roger Salengro – Villeurbanne
Bellucci Ristorante
Seconde pizzeria… et pas des moindres. Le restaurant italien Bellucci, connu pour ses plats typiques d’Italie, allégés et revisités. L’interprète aime y déguster les « produits de première qualité, sélectionnés et importés directement d’Italie », dépeint cet établissement « moderne et chaleureux ».
14, quai Jaÿr – Lyon 9e
Bangkok Royal
« Je ne sais pas si vous le connaissez, mais je vous le dis, allez-y tout de suite. C’est une adresse de fou », soutient-elle à l’endroit de ce restaurant thaïlandais s’imposant comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Son péché mignon : des nouilles aux crevettes !
40, rue Sergent Blandan – Lyon 1er
0 commentaires