Par Marco Polisson
(Mis à jour avec les réactions de Gerbert Rambaud et Yves-Marie Uhlrich) On a appris ce lundi 28 juin 2021 le décès brutal de Pierre Bertin-Hugault. Retiré de la vie politique, au cours de ces dernières années, il partageait son temps entre Ecully et sa maison de l’île aux moines où il a été victime d’un accident de vélo. Retour sur le parcours de celui qui fut maire d’Ecully de 1995 à 2001.
« Et un, deux trois… ingénieurs ! Difficile de s’affranchir de certaines traditions à Écully. Comme ses prédécesseurs – Guy de Collongue et Jean Rigaud – Pierre Bertin-Hugault est ingénieur de formation, diplômé de l’école Centrale de Paris. Né le 23 février 1941, conseiller municipal dans le dernier mandat de Jean Rigaud, il exerce des postes de direction dans le domaine du bâtiment et le montage d’opérations immobilières pour une clientèle publique ou privée.
Élu maire en 1995, également vice-président du Grand-Lyon (environnement, propreté, eau, assainissement) président d’Acoucité, administrateur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, président de la commission géographique du Rhône moyen, administrateur de l’agence d’urbanisme de Lyon jusqu’en 2001, il multiplie les responsabilités.
Il rééquilibre les comptes de la commune (alors fortement endettée) tout en œuvrant efficacement sur les difficiles dossiers de la réhabilitation du centre et de l’école des Arts culinaires. Durant son mandat, la réalisation du réaménagement des places, dont l’embellissement et la restructuration de la place de la Libération, la construction de la nouvelle cure et la création du Parc des Chênes sont menées à leur terme. Sans oublier le lancement de la première tranche de travaux de réhabilitation du patrimoine communal (école des Cerisiers, Mairie, maison de la Rencontre).
Sur un plan environnemental, la commune conserve ses « 4 fleurs », obtient le grand prix national de l’Arbre en 1999, est désignée la ville pilote pour le tri des déchets et pour une étude cartographique du bruit en « 3 dimensions » sur l’ensemble de la commune. La déviation de la circulation des poids lourds en dehors d’Ecully-centre devient aussi effective.
Le 27 avril 2015, sur proposition du maire, Yves-Marie Uhlrich, et après l’aval du préfet, Pierre-Bertin-Hugault est nommé maire honoraire de la ville. Fidèle de Philippe de Villiers, il a longtemps présidé l’antenne rhodanienne du Mouvement pour la France.
Biographie extraite de l’ouvrage « Ecully, du village à la ville » écrit par Christophe Magnette
LA RÉACTION DU MAIRE D’ÉCULLY
SÉBASTIEN MICHEL
« La disparition brutale de Pierre Bertin-Hugault m’a profondément ému et m’attriste beaucoup.
Ces dernières années j’ai appris à connaître et à aimer l’homme qu’il était.
Homme de conviction, de valeurs, de culture, Pierre m’a souvent impressionné par sa connaissance d’Écully et de ses habitants.
J’avais toujours beaucoup de plaisir à échanger avec lui, notamment sur la nécessité, en tant que Maire, de toujours prendre les décisions en fonction de l’intérêt général, au risque de l’impopularité à court terme parfois, mais de la reconnaissance sur le long terme, souvent.
Nous échangions également beaucoup sur le sujet de l’éducation, mais aussi sur la manière de remettre de l’autorité et du bon sens dans notre société contemporaine qui en manque si cruellement.
Pierre faisait partie intégrante d’Écully. Nous ferons vivre son héritage et lui rendrons l’hommage qu’il mérite.
A toute sa famille, à ses amis nombreux, j’adresse mes sincères condoléances et mes pensées affectueuses. »
LA RÉACTION DU MAIRE HONORAIRE D’ÉCULLY
YVES-MARIE UHLRICH
« Suite au décès brutal de Pierre Bertin-Hugault, ancien maire d’Écully, je tiens à exprimer toute mon émotion et ma tristesse. J’adresse mes sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Nous avons été tous les deux conseillers municipaux à Écully de 1989 à 1995. Nous partagions les mêmes valeurs, en particulier de défendre l’intérêt général et de servir les habitants de notre commune.
Pierre Bertin-Hugault, maire de 1995 à 2001, a su préserver le cadre exceptionnel d’Écully tout en appliquant une gestion financière rigoureuse, en particulier en débutant son désendettement.
On lui doit, entre autres, l’aménagement du centre-ville avec la requalification complète de la Place de la Libération. Très attaché à la famille, il a créé le premier relai assistante maternelle.
Si la vie politique nous a un instant séparés, nous avons toujours gardé une profonde estime mutuelle. En 2015, j’ai ainsi demandé et obtenu du Préfet que Pierre Bertin-Hugault soit nommé « Maire honoraire d’Écully ». Un titre bien mérité. »
LA RÉACTION DU VICE-PRÉSIDENT DE DEBOUT LA FRANCE
GERBERT RAMBAUD
« C’est avec tristesse que nous apprenons la mort accidentelle de Pierre Bertin-Hugault, ancien maire d’Ecully et ancien responsable du MPF de Philippe de Villiers.
Il était attaché aux valeurs qui ont fait la France, conscient de son effacement dans l’Union Européenne et dans cette mondialisation aux conséquences dramatiques pour notre pays.
Nous apportons tout notre soutien à sa famille, à ses amis. »
0 commentaires