Texte : Serge Tonioni * – Michel Texier s’est éteint le lundi 8 août 2022 à l’hôpital de Saint-Etienne après avoir longuement lutté contre la maladie avec un optimisme à toute épreuve.
Derrière ses magnifiques bacchantes et ses yeux rieurs, notre confrère aura non seulement connu l’âge d’or de la presse lyonnaise mais il y aura largement contribué. Par ses chroniques tout d’abord au Progrès puis à l’Express… Chaque semaine sa chronique boursière écrite à la manière des plus grands écrivains mais aussi des plus foutraques fait recette. Michel Texier la poursuivra jusque dans son hebdomadaire, ce très cher Jeudi-Lyon, qu’il lancera à la rentrée 1994.
Il réussira le tour de force de réunir une rédaction pléthorique composée d’anciens journalistes de Lyon-Figaro et de Lyon-Libération.
Plus journaliste que manager, c’est au sein du Club de la presse ** qu’il présidera durant plusieurs années, que chacun a pu reconnaître le talent de cet homme passionné et passionnant plus attiré par le travail et l’équité que par les honneurs. Observateur attentif et sensible il restera un modèle pour la profession. En attendant tu vas nous manquer. Salut Michel.
* Ancien secrétaire général du Club de la Presse de Lyon
** Michel Texier a été Président du Club de la Presse en 1985-86 et de 2004 à 2006. Il a terminé sa carrière journalistique au poste de rédacteur en chef d’InterMedia. Agé de 76 ans et père de 3 trois enfants (Sophie, Jérémie et Léonard), il était membre de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP)
0 commentaires