Texte : Séraphin Terim – Aldo n’est plus. Tout juste un an après avoir pris sa retraite, Gaspard Labbat (puisque tel était son sol à l’état civil) est décédé le 15 janvier 2023.
Entré en 1987 au Conseil général du Rhône (qui ne s’appelait pas encore Conseil départemental), il a occupé divers emplois au sein des services techniques avant de devenir chauffeur auprès du président Michel Mercier et des élus. Toutefois, c’est surtout comme l’huissier historique du département que l’on se souviendra de lui.
Il portait avec autant d’élégance que de naturel l’habit queue de pie, le gilet blanc, le nœud papillon et la chaîne désormais symbole républicain. C’est lui qui, pendant trente ans, a accueilli les visiteurs de marque au bas de l’escalier d’honneur menant aux grands salons de l’Hôtel du Département qui héberge la Préfecture du Rhône.
De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous ces présidents de la République ont croisé son éternel sourire lors de leurs multiples passages à la Préfecture.
Aldo n’était pas seulement l’homme des grandes occasions officielles. Il était également présent lors de chaque séance publique du Conseil Général où il a officié sous trois présidents : Michel Mercier d’abord, puis Danielle Chuzeville et depuis bientôt sept ans Christophe Guilloteau.
Tout au long de ces années, il a su se faire apprécier par les très nombreux élus qui se sont succédé. Tous pouvaient compter sur lui pour faire circuler dossiers et messages pendant les séances publiques. Tous appréciaient la discrétion de celui qui connaissait souvent leurs petits secrets et qui ne répétait jamais rien des conversations qui se tenaient à la buvette.
Certains faisaient même discrètement appel à lui pour transmettre une information à un journaliste.
On ne s’étonnera pas des marques de sympathie émanant de nombreux anciens et actuels élus. Président de l’association des anciens conseillers généraux, Charles Bréchard n’oublie pas qu’Aldo fut le confident de nombre de ses collègues. Quant à Christophe Guilloteau (ci-dessus), il a tenu à rendre hommage à celui qui était la mémoire du département et qui restera le dernier huissier en tenue du Département.
Il n’a pas été remplacé après son départ en retraite l’année dernier. En signe de témoignage de sa reconnaissance, le président a d’ailleurs décidé d’offrir à sa famille la chaîne qu’il a portée pendant toutes ces années.
> Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient manifester leur soutien à sa famille, les funérailles auront lieu le :
Jeudi 26 janvier à 16h15
Crématorium de Bron
161, boulevard de l’Université
69500 Bron
0 commentaires