Texte : Marco Polisson – Figure de l’événementiel artistique lyonnais, Jean-Philippe Corlin est décédé des suites d‘un accident de scooter survenu dans la nuit du 3 mars 2023.
Après Jean-François Zurawik et Jacques Marcout (lire ici), le secteur évènementiel lyonnais perd l’une de ses figures les plus discrètes. Âgé de 51 ans, Jean-Philippe Corlin a fait toute sa carrière au sein du milieu artistique. Ce que ne prédisposait pas son cursus scolaire et universitaire : Bac chez les Maristes, Université de Salamanca (Espagne) et master de commerce international à l’European Business School (Paris).
Il fait ses classes en tant que commercial chez Générale Location (devenu GL events) de 1994 à 1998 avant de fonder La Média Composites. Cette société de design et production d’évènement signe à travers l’Europe, de nombreuses références de spectacles, mises en lumière, lancements de produits, conférences ou dîners de gala, pour des clients tel que Virgin Music, UBS Banques, Festival du film de Cannes, Première Vision.
En 2001, il décide de joindre ses forces à celles des frères Marcout en fusionnant leurs entreprises San Marco Organisation et La Média Composites. Jean-Philippe Corlin, Pierre et Jacques Marcout célébrent en grandes pompes l’union de leurs sociétés respectives (photo ci-dessous) avec Gérard Collomb et Sylvie Tellier, Miss France 2002, devant un parterre de personnalités du monde économique et politique (reportage ici) .
Le mariage durera 3 ans, Jean-Philippe reprenant sa liberté avec sa nouvelle boite Nomada. En 2007, il crée D-Facto, une société de réalisation-conception dans le domaine de la scénographie, la construction de décors, la mise en place de moyens techniques et logistiques et les animations multimédia.
D Facto sera présente à la Fête des Lumières 2009 avec la mise en lumière du Musée Palissadaire (Lyon 9e), « La Duchère [D]paysée ». La compagnie de théâtre « Là Hors De » et l’OPAC du Rhône, présentaient une performance de grande ampleur, participative et ludique en repeignant la façade d’une partie de l’emblématique bâtiment résidentiel démoli en novembre 2009.
Avec le soutien de LM Show, D-Facto propose en 2010 « Le Lustre Flottant » au-dessus du passage Thiaffait sur les pentes de la Croix-Rousse (photo ci-dessus). La structure produit en 2012 Corazon Agatha Ruiz De La Prada , une présentation de l’emblématique cœur coloré de la créatrice espagnole. En 2013, « Sérénade » de Chantal Thomass transforme la place de la Bourse en véritable boutique de fleuriste.
Durant les étés 2015 et 2016, il anime avec son copain Alex Von Arx, le festival « Ile Utopie » sur l’Ile Barbe qui accueille notamment les artistes Tiken Jah Fakoly, Ernets Ranglin et Brooklyn Funk Essentials. Ces dernières années, il était notamment en charge de la régie générale du Festival Lumière.
Fils de Jean-Paul Corlin et de Danielle Chabert, Jean-Philippe Corlin était papa de trois enfants. La cérémonie d’adieu s’est déroulée en l’église Saint-Maurice (Lyon 8), le jeudi 16 mars 2023.
0 commentaires