Par Bernard Gouttenoire
Il s’appelait Dubois, comme d’autres se nomment Durand ou Dupond… Mais ce Gérard Dubois, là, disposait d’un talent fou, comme peintre de la réalité. En effet, il savait voir et peindre l’infiniment précieux, l’infiniment fragile… une goutte d’eau se lovant sur un pétale de rose, un grain de sable sur les dunes, bousculé par le sirocco, un portrait dont il savait rendre la vie… Tout le passionnait.
Obstiné, et convaincu de vouloir réussir sa vie de peintre, celui dont le premier métier était banquier, ne lâchera rien. Il faut dire que son travail de natures mortes, de nu féminin et de portrait est remarquable et remarqué par les plus grands. Il ouvre une galerie de peinture « le pinceau ivre », rue Auguste Comte, tandis que -à deux pas de là- s’est installé Pierre-Jean Chaffrey qui devient son maître, en 1985. Les deux hommes sont amis et complices, Gérard Dubois le vénérant au point de le reconnaître comme un véritable père spirituel.
Gérard Dubois s’est éteint samedi 9 janvier 2021, à la suite d’une foudroyante maladie, un cancer qui l’a terrassé en trois semaines, à l’hôpital Saint-Joseph… Il avait 66 ans.
A ses enfants Mélanie, Laurine et Raphaël, nos condoléances attristées, au nom de la rédaction de Lyon People qui lui consacrera un portrait complet et de belles pages colorées dans son édition papier de février.
> Son inhumation aura lieu lundi 18 janvier 2021 à 14h, au crématorium du cimetière de la Guillotière
228, avenue Berthelot – Lyon 8e.
0 commentaires