Texte : Fanny Suteau – A 59 ans, Norbert Fontanel a pris les rênes de la fédération BTP Rhône et Métropole pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à Samuel Minot, élu président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Après avoir été vice-président de la fédération sous la mandature précédente, Norbert Fontanel devient désormais le nouveau président. Élu par le conseil d’administration dans un contexte économique tendu pour les entrepreneurs et artisans BTP, ce dernier compte bien défendre les intérêts de la profession.
Norbert Fontanel a siégé dix ans à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon. Depuis plus de 20 ans, ce dernier est à la tête de l’entreprise créée par son père Bernard Fontanel en 1963. Il co-dirige également avec son frère Jocelyn le groupe Fontanel SAS et Fontanel Immobilier qui compte plus de 300 compagnons.
BTP Rhône et Métropole est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte 900 adhérents ainsi qu’un réseau de plus de 600 mandataires et une équipe de 30 personnes. Elle représente les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP.
Un mandat en trois axes pour Norbert Fontanel
Pour son premier mandat à la présidence de la fédération, Norbert Fontanel a défini trois axes à suivre. Le premier concerne l’esprit d’équipe : « Honorer nos métiers, valoriser nos compagnons, redire le respect que nous leur devons, sera peut-être une clé pour recruter et fidéliser ».
Le deuxième axe du projet met l’accent sur les territoires. « 50% de nos adhérents sont des entreprises de moins de dix salariés qui travaillent hors métropole. Avec les quatre chambres territoriales – Beaujolais, Monts du Lyonnais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud – nous allons tenter de recentrer les débats ».
Enfin, le troisième axe portera sur le rapport à l’environnement. « Nous devons et nous serons des acteurs du développement durable, une force de proposition ». Norbert Fontanel compte bien gérer la fédération comme il gèrerait un chantier. « Je vois la présidence de cette fédération comme une action et une activité collective en m’appuyant sur mes vice-présidents et membres du bureau », explique l’ancien président de l’Office du Bâtiment.
Le nouvel exécutif de la fédération :
- René Coiro, 1er Vice-Président de la section Travaux Publics ;
- Stéphane Targe, 2e Vice-Président, Trésorier (entreprise de miroiterie Targe) ;
- Oriane Viguier, 3e Vice-Présidente, Présidente de la commission économie et prospective (entreprise Legros TP) ;
- Marie-Myriam Favre, 4e Vice-Présidente, Présidente de la section des chambres territoriales (entreprise de menuiserie Chopin) ;
- Nicolas Roiret, Secrétaire (entreprise Botta, peinture) ;
- Pascal Royer, membre (Eiffage Route) ;
- Éric Doublier, membre (CERENN) ;
- Frédéric Gondeau, membre (CNE).
0 commentaires