Marc Riboud et son époux Catherine à l’inauguration du Double mixte le 27 novembre 2008 – Photos © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
La presse nationale et plus particulièrement les agences de photoreportage saluent le beau visage du photographe Marc Riboud, décédé le 31 août 2016 à l’âge de 93 ans.
Fils du banquier lyonnais Camille Riboud et d’Hélène Frachon, cinquième d’une fratrie de sept enfants, Marc Riboud était le frère de l’industriel Jean Riboud, décédé en 1985 et ancien président du numéro un mondial des services pétroliers Schlumberger, et d’Antoine Riboud, fondateur et ancien PDG de Danone, mort en 2002. Électron libre de la famille, après sa scolarité au Lycée Ampère et ses études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon, il avait fait dès 1951 de la photo un job à part entière et avait notamment présidé l’agence Magnum de 1974 à 1976.
Ses clichés ont fait le tour du monde. « Il était l’un de nos plus grands photographes de presse, rendu notamment célèbre grâce à « La Fille à la fleur » en 1967. Il avait reçu le prix Nadar 2012 de l’association Gens d’images pour son livre Vers l’orient » précise le Who’s Who où il figurait en bonne place depuis 1983. Nous avions eu la chance de le rencontrer en novembre 2008 lors de l’inauguration du nouveau Double Mixte où Jacques Chalvin l’avait convié pour exposer ses photos en grand format. Nos prières et nos pensées pour sa famille et ses proches.
Remerciements : Eric P
0 commentaires