Michel Havard bien dans ses pompes

3 mars, 2008 | LES GENS | 2 commentaires

havard1 Par Marc Polisson         

 

Alors qu'on annonce la bérézina à droite, tous les regards se tournent naturellement vers le 5ème où le député aux drôles de souliers Michel Havard va tenter d'extraire de la mairie d'arrondissement une Alexandrine Pesson solidement arrimée…

 

havard2  Le 5ème constituera-t-il le lot de consolation de la droite lyonnaise ? Alors que des erreurs de casting criantes risquent de plomber les scores du 6ème, du 7ème et du 9ème, Michel Havard a la chance de fédérer autour de sa candidature toutes les énergies libérales du 5ème. Bertrand de Saint Vincent qui couvre la campagne lyonnaise pour Le Figaro confirme : « Je n'ai rien entendu de méchant à son encontre, il semble faire l'unanimité. C'est assez rare pour être souligné ! » De fait le jeune député a cette singulière capacité d'être à l'aise dans tous les milieux. Comme un poisson dans l'eau frétillante des jeunes branchés lors de l'anniversaire de Lyonpeople, il sait enchaîner en gendre idéal devant plusieurs centaines de personnes dans une salle perdue du 5ème. Le public composé en majorité de quinquas (et +) n'a d'yeux que pour lui. C'en est presque gênant pour Dominique Perben qui ne ménage pourtant pas (plus ?) ses efforts pour se rendre (enfin) sympathique. Au-delà de sa belle gueule – un atout qu'il partage avec Emmanuel Hamelin – on perçoit chez le jeune député un vrai fond. En témoigne son projet pour le 5ème arrondissement dont on sent qu'il n'a pas été pondu en deux jours. « Si dans ce contexte extrêmement favorable, il gagne la mairie du 5ème, les portes de l'Hôtel de ville de Lyon lui tendront les bras en 2014. » souligne un politologue averti.

 

havard3  Mais la partie est loin d'être gagnée. Retour sur son meeting tenu à l'Espace de l'Ouest lyonnais. Les slides défilent sur l'écran géant, le propos est assuré, les propositions bien pensées. En vrac et pour ne pas vous saouler si vous n'êtes pas du coin : création d'une maison de la musique dans le Palais Bondy, et d'un village d'artisans d'art à Saint Georges « ce qui correspond à l'âme du quartier et c'est mieux que les sandwicheries qui tirent le quartier vers la bas ». On passera sur sa volonté de pacifier les relations riverains-boites de nuit. Depuis toujours les maires successifs se sont cassé le nez sur ce dossier. La tête de liste UMP souhaite nommer un adjoint spécialement dédié à ce quartier sensible, une sorte de juge de paix. Au cœur de ses revendications, la propreté : « La ville de Lyon est propre, dixit Gérard Collomb. On voit qu'il n'est pas venu à Saint Jean depuis longtemps ! » « C'est dégueulasse ! » renchérit Dominique Perben, sans doute atteint par le syndrome Sarko. Au premier rang, Corinne lui fait les gros yeux tandis que Guignol, invité surprise, le taquine gentiment : « Le Dominique, il est toujours bien maquillé ! » Pour rester dans le registre de l'humour, Michel Havard envisage également de reprendre le pavage du Vieux-Lyon, « non adapté aux talons aiguilles de ces dames ! » Sans oublier de déplacer « l'urinoir qui trône au milieu de la place Bénédicte Tessier ». Les jolies quadras qui, faute de place, font tapisserie vers la porte d'entrée… s'en amusent avec force glapissements. Alors, femmes qui rient, un pied dans… l'urne ? Réponse le 16 mars prochain.

 

2 Commentaires

  1. Anna LISE

    Vous êtes les seuls à évoquer cette manifestation qui a fait le plein dans le 5ème. LE PROGRES n’a pas daigné passer une seule information sur cette réunion publique. Par contre, Alexandrine PESSON, concurrente de M. HAVARD, a eu droit au compte-rendu diythyrambique d’un apéritif partagé avec ses co-listiers dans un bistrot de Trion, agrémenté d’une photo couleur. Dans cette élection municipale, ce journal qui détient le monopole de la presse quotidienne a été en dessous de tout.

    Réponse
  2. lisette

    je suis tout à fait d’accord avec Anna Lise. Et encore s’il n’y avait que cette réunion passée sous silence… En revanche elle se cache en réunion de débâts MJC alors que toutes les autres têtes de liste sont présentes. Quel mépris pour les électeurs ….. à à moins que …… Encore merci à votre journal .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 14 décembre

Sainte Odile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…