Texte : Morgan Couturier – Première miss à endosser l’écharpe « Andrée Michon », la Lyonnaise Victoire Goudeau aspire à devenir la prochaine Miss Rhône, le 5 juin prochain. Une ambition nouvelle pour cette jeune femme de 23 ans, amenée à profiter de cette exposition pour promouvoir le patrimoine et les richesses de sa ville.
On pourrait croire que tout est écrit, tel un bon roman, lorsque l’histoire d’une vie amène à se prénommer Victoire, la beauté livrée en complément d’un sourire charmeur. Et pourtant, se laisser aller à une telle facilité serait dénaturer une vérité autrement différente. Celle d’une jeune femme de 23 ans « très terre-à-terre », que le destin emporte aujourd’hui sur les scènes illuminées du concours Miss Rhône.
Une véritable découverte pour cette dame de l’art, longtemps attirée par un concours qu’elle n’osait pourtant essayer. Jusqu’à la délivrance : l’élection de Diane Leyre, Miss France 2022. « Je me suis reconnue dans son authenticité et son ouverture au monde. Alors je me suis dit, c’est la bonne année », glisse Victoire Goudeau.
« Pour Miss Rhône, je veux montrer la véritable Victoire »
Cinq mois plus tard, les astres semblent lui donner raison, la concordance des temps lui ouvrant en dernière minute, au gré d’un désistement, les portes du concours Miss Grand Lyon. « Je m’étais dit ok, ce n’est pas pour cette année. Puis tout s’est aligné. Alors maintenant, j’espère aller loin », expose la jeune Lyonnaise, que les études emportent déjà, de temps à autre, loin des rives de Saône et du Rhône.
À Londres précisément, là où la belle peaufine son sens du voyage autant que sa maîtrise du commerce de l’art. « Je n’aurais pas pu me lancer dans une telle aventure il y a un an. Elle demande d’avoir des projets, une vision et une réelle confiance en soi », soutient la protégée de Sophie Lavieville, confortée par quatre années en droit des affaires. Chose faite, voilà la pétillante jeune femme prête à emprunter la scène pour promouvoir ses passions, son goût des belles choses et donc de Lyon. De son patrimoine.
Il en va aussi d’elle, de cette personnalité validant la thèse selon laquelle l’élégance n’est que la somme d’une beauté intérieure et extérieure. Reste alors à rester lumineuse. Et soi-même : « dynamique, créative et authentique ». Ce serait une vraie… Victoire. Celle qui peut faire chavirer les cœurs. Et le jury…
0 commentaires