Jean-Pierre Gillin au mâchon des 20 ans de Chabert, le 4 mai 2010 – Photo © Fabrice Schiff
Par Françoise Petit et Benjamin Solly
(Maj avec nouvel horaire obsèques) Il était l’âme du bouchon « Chabert & Fils », institution gourmande située rue des Marronniers dans le 2e arrondissement de Lyon. Jean-Pierre Gillin est décédé des suites d’une longue maladie dans la matinée 31 octobre 2013. Il avait 65 ans.
Laurent Gerra se dit « très affecté. » Joint par Lyon People, l’humoriste lyonnais était un proche de Jean-Pierre Gillin et de son épouse Christiane (ci-dessous avec Sébastien Tournissoux). « C’était une famille. J’y allais quand j’étais étudiant à Lyon, aujourd’hui je me sens orphelin », nous a-t-il confié par téléphone, la voix nouée par l’émotion. Attendu ce soir sur la scène de l’Ancienne Belgique, à Bruxelles, pour fêter en chanson les 70 ans d’Adamo, la star préférée des français prit le temps d’un dernier hommage pour son « copain de la gamelle, à l’œil et la moustache qui frisent » !
Jean-Pierre Gillin, figure des bouchons lyonnais, s’éteint quelques semaines après Henri Hugon. Des pages se tournent… Chez Chabert et Fils, dans ce vaisseau amiral et amical, les fidèles avaient leur rond de serviette. Au détour d’un pot de beaujolais, auprès de Laurent Gerra, on pouvait croiser ses amis de scène, des comédiens ou Thierry Frémaux se vider la tête et se remplir la « panse » autour des plats de cochonnaille. A toute heure de la nuit, le piano jouait son harmonieuse mélodie gustative pour les copains. Autant d’instants de vie, authentiques, sincères, sur lesquels la maladie a jeté son voile opaque.
Le fleuriste Bernard Douzelet (alias Doudou) était aux côtés de Jean-Pierre à l’instant de rendre son dernier souffle, ce matin, dans l’appartement familial du quai Jean Moulin. « Ensemble, nous aimions trinquer au chef de la rue Palais Grillet, le regretté Guy Garioud. » « Santé, mais pas des pieds », déclamaient-ils, poètes, à l’heure de l’apéro ! Sa fille Stéphanie, ses petits-enfants adorés Tom et Léon, et son gendre Xavier Midroit (propriétaire du Café Comptoir de Collonges) ont été nourris de cet esprit « Chabert & Fils. »
« Le Xa’, c’est mon grand frère, il mouille le tablier », rebondit Gerra au bout du fil. Un savoir-faire d’artisan, de besogneux, que le gendre a appris de son beau-père. « Tous deux n’ont cessé de s’investir avec le souci du bon produit et de la bonne chair. Ils aimaient faire plaisir et avaient enseigné cette philosophie du métier à leur personnel, toujours serviable, bienveillant et souriant. » Laurent Gerra se souvient d’ailleurs très bien de sa dernière lyonnaiserie engloutie avec Jean-Pierre et Christiane, à l’ombre des Marronniers. « Une tête et une langue de veau sauce gribiche et un boudin exceptionnel. »
Né en mars 1948, Jean-Pierre Gillin était également propriétaire des restaurants « Les Trois Cochons » et « Les Carnivores. » La date et le lieu des obsèques ne sont pas encore renseignés. Toute l’équipe de Lyon People présente à Christiane, Stéphanie, Xavier, Tom et Léon et à tous les membres de ses familles ses plus sincères condoléances.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 6 novembre 2013 à 9h30
Crématorium du Grand Lyon
161 boulevard de l’Université, 69500 Bron
0 commentaires