Notre cardinal archevêque a annoncé vendredi aux prêtres du diocèse qu'il était atteint d'un cancer de la prostate, décelé selon les médecins "assez tôt", et dont il sera opéré fin janvier.
"Je dois désormais me préparer à une opération de la prostate, prévue pour la fin du mois de janvier, car les analyses y ont décelé des cellules cancéreuses. Fort heureusement, les examens ont été faits assez tôt, si bien que cette opération, assez courante, conduit toujours à la guérison", écrit le primat des Gaules, âgé de 57 ans, dans sa lettre, publiée sur le site internet du diocèse. Après l'opération, le prélat devra observer "deux à trois semaines de convalescence", a précisé à l'AFP le service de communication du diocèse. Les deux prédécesseurs du cardinal Barbarin sont morts d'un cancer. Mgr Jean Balland était décédé en 1998 des suites d'un cancer du poumon et, quatre ans plus tard, son successeur Mgr Louis-Marie Billé était mort d'un cancer du colon.
La dernière fois que j’ai vu notre archevêque c’était lors d’une messe célébrée dans ma paroisse de la Duchère .Mgr Barbarin venait d’apprendre sa maladie . Je lui souhaite un complet rétablissement .Mais au delà du cas personnel de notre archevêque ,ne faut il pas voir dans sa maladie et dans celle qui a emporté ses deux prédecesseurs une métaphore du cancer qui ronge l’Eglise particulièrement en France avec des églises qui se vident ,des prêtres de plus en plus rares et âgés ?A vue humaine ,l’Eglise de france parait condamnée en tant qu’institution …
Aucune nouvelle depuis l’annonce ! comment va Monseigneur ?
j’ai ete opere aussi de la prostate ,je souhaite a mon seigneur un bon retablissement