Par Marco Polisson
Exclusif. Un mois après avoir fait ses adieux au général Philippe Loiacono, Lyon connait désormais le nom de son successeur, avenue Foch.
La décision a été prise lors du conseil des ministres du 16 juin 2021 qui a prononcé la mesure individuelle suivante : « Sur proposition de la ministre des Armées M. le général de division Gilles Darricau est nommé gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est et commandant de la zone terre Sud-Est et est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, à compter du 1er juillet 2021. »
Le parcours professionnel de cet officier supérieur est « marqué par les multiples expériences de management, l’engagement opérationnel et la gestion de crises, la formation de cadres supérieurs, la conduite de projets en matière d’armement, enfin, l’aéronautique et la diplomatie militaire en environnement multinational. »
Ce Saint-Cyrien passé par la Sorbonne, l’Ecole de guerre et l’Institut des hautes études de défense nationale est un pilote d’hélicoptère aguerri. Il a, durant toute sa carrière, alterné des postes de commandement opérationnel au 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (commandant d’escadrille puis commandant de régiment) à Clermont-Ferrand et à Paul et des postes d’Etat-Major et de formation.
De septembre 2017 à septembre 2020, il quitte la France pour s’installer à Bruxelles en tant que représentant militaire de Défense adjoint à l’OTAN. Depuis un an et demi, il était inspecteur de l’Armée de terre. Il succède donc à Philippe Loiacono qui a fait ses adieux aux armes en présence du Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre le 27 mai dernier.
L’ancien gouverneur militaire a intégré le groupe cimentier Vicat dont il dirigera l’usine de Nouakchott (capitale de la Mauritanie) à compter du 1er septembre 2021.
le 5 eme RHC est basé a Pau , c’est la 4 eme BAC (Brigade d’AéroCombat qui est a Clermont )