Texte : Morgan Couturier. Promue responsable marques et communication chez Pernod Ricard France depuis le 1er février 2022, Caroline Grotowski souhaite apporter une touche de nouveautés à la maison lyonnaise.
Transfuge de l’univers de la gastronomie, la nouvelle recrue entend profiter de ce poste pour rapprocher ces deux métiers. Par passion et par envie de créer, tout simplement. S’il était permis de rebrousser chemin, de se jouer du passé pour rejouer quelques actions d’antan, alors aurions-nous dit que Caroline Grotowski a réussi le grand saut. Ce même saut, cette même acrobatie qu’elle répétait cent fois autrefois, pour le compte du Pôle France gymnastique.
Alors des années plus tard, en s’extirpant de son ancien agrès de prédilection, le développement de la marque Chocolat Weiss, pour empoigner à pleines mains, le développement de la maison Pernod Ricard France, la nouvelle responsable marques et communication aurait aisément décroché les félicitations du jury. Décroché un sourire aussi, tant le sien apparaît indissociable du personnage. Caroline Grotowski le dévoile en parfait argument de vente.
De sympathie, surtout, alors que la Lyonnaise aspire à apporter ses connaissances pour étoffer ce nouveau poste, conciliant gestion des événements (sportifs ou festifs) et promotion commerciale. « Chez Pernod Ricard France, on a vraiment la possibilité d’entreprendre, d’apporter une nouvelle vision, une personnalisation. Je vais apporter ma passion, ma sérénité, ma créativité », expose-t-elle ainsi, à l’heure de prendre la mesure d’une maison riche en marques et en produits.
« J’ai toujours eu un coup de cœur pour la maison Pernod Ricard »
« Le monde des spiritueux est un univers très pointu. Je commence à le découvrir, même si je sais qu’il reste beaucoup à apprendre. Il faut s’enrichir de tout cela », poursuit-elle avec l’ambition naturelle d’une ex-championne à qui l’on a promis la succession de Philippe Rousset. Une façon aussi de se challenger, encore et toujours, alors que la bascule de la gastronomie vers les spiritueux fut simplifiée par une profonde admiration pour la maison.
Pour son « storytelling » et cet environnement « hyper passionnant », que la jeune femme souhaite savourer. « J’ai été accueillie extraordinairement. Je me suis tout de suite entendue avec Alain Potiron (photo ci-dessus). Alors j’ai l’impression d’être là depuis 10 ans », dévoile-t-elle. Reste qu’au-delà du scintillement des bulles, Caroline Grotowski se sait attendue pour sa… gymnastique de l’esprit, pour sa capacité à « relayer les bons éléments de communication », et par ricochet, à exalter et encourager la partie commerciale. Et donc à grignoter, un peu, sur de nouveaux secteurs, quitte à entretenir de vieux réseaux.
Ceux de la cuisine évidemment, sujette à de nouvelles associations mets et bulles, champagne et gastronomie. Pernod Ricard France et mixologie. Ou même Pernod Ricard France et monde de la nuit. « Chez Pernod Ricard France, il y a des belles maisons, avec un ADN bien établi (Ricard, Suze, Perrier-Jouët, etc). Il y a vraiment de quoi s’éclater », soutient-elle, dans le bon sens du terme. Avec pour mot de la fin, un certain sens du partage et du collectif. Un cocktail détonnant, dont Lyon, ses lieux branchés et sa gastronomie, n’ont pas fini de se délecter !
0 commentaires