Près de Lyon. Paolo Besson, le jeune guitariste de l’émission Prodiges, nous reçoit chez lui

6 janvier, 2022 | LES GENS | 0 commentaires

Par Eva Bourgin

Jeune virtuose de guitare classique, Paolo Besson s’est toujours laissé porter par l’univers musical. Jeudi 23 décembre 2021, ce passionné des bonnes notes a participé à l’émission « Prodiges » sur France 2… De quoi commencer l’année avec de jolis souvenirs.

Pour certains, l’année 2021 s’est conclue en beauté et sans fausse note. Originaire d’Écully, Paolo Besson a mis en lumière la guitare classique au sein du programme Prodiges diffusé sur France 2. « Je voulais faire découvrir cette version de la guitare aux spectateurs. Il existe plusieurs styles comme le jazz ou encore le flamenco. La guitare classique c’est plus technique », précise l’adolescent. En compétition avec 15 autres candidats âgés de 9 à 16 ans, ces derniers ont ainsi exposé leur talent au sein de trois catégories : la danse, le chant et l’instrument… dont Paolo et sa guitare classique.

Une passion pour les cordes qu’il découvre d’abord à la crèche puis qu’il concrétise au conservatoire de Vaulx-en-Velin. Pendant 7 ans, le jeune homme s’accorde à un premier instrument, le clavecin, avant de succomber à la sonorité si particulière de la guitare. « J’ai fait un stage de 3e à la galerie des luthiers à Lyon. J’ai joué de la guitare classique et je suis monté à Paris en 2019 », précise le lauréat du concours Bellan en 2019. « Dans ma famille on joue tous. Mes parents sont professeurs de musique, ma sœur Ophélia pratique dans la chorale et mes deux autres sœurs jouent aussi de l’instrument », glisse-t-il en souriant.

Un univers parisien, où le niveau d’exigence devient plus grand, et… où les rencontres deviennent alors plus nombreuses. « Il y a des personnes que l’on peut rencontrer comme Thibaut Garcia. Paris, c’est la capitale de la guitare » admet-il. Depuis son lycée, les horaires sont alors aménagés afin qu’il puisse jouer et progresser, au point de faire émerger un talent et une personnalité humble, pour laquelle, l’émission emblématique de France 2, n’a su résister. « Ils sont passés au conservatoire et j’ai été sélectionné », se souvient-il, alors que pour sa 8e saison, Prodiges accueillait pour la première fois l’accordéon et la guitare classique.

Sélectionné à la finale, il joue un arrangement de l’adagio du concerto d’Aranruez, composé par Joaquin Rodigo

« Je n’aime pas trop l’appellation prodige, on dirait que c’est un don tombé du ciel, alors que c’est juste du travail », confie-t-il. Magré tout, du haut de ses 15 ans, Paolo Besson s’est prêté avec envie, à l’émission. « Une fois que j’ai été enregistré, je me suis demandé si les vidéos allaient être fidèles à ma personne », se rappelle-t-il. Pari réussi. Lors de la demi-finale le 23 décembre, les jurys furent conquis, lui offrant de facto, un billet pour la finale. Une semaine après, trois finalistes par catégorie s’étaient alors affrontés pour remporter la bourse d’études de 10 000 euros. Une victoire finalement revenue au clarinettiste, Simon Lopez.

Si ce jeune pouce de la musique n’a pas été couronné de succès, celui-ci sort victorieux aux yeux de ses proches et les rêves plein la tête. Déjà ambitieux, ce dernier désire continuer au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris et décrocher son diplôme. Accompagné par sa guitare et le soutien de sa famille, Paolo Besson se réserve alors l’espoir de transmettre un jour sa passion pour la guitare classique. Sur ses terres. À Lyon, théâtre, peut-être, des prochains couplets. « Il n’y en a pas au CNSM lyonnais, j’aimerais apporter ce que je sais faire, si je peux bien-sûr », conclut-il.

> Retrouvez sa prestation lors de la finale sur : https://www.france.tv/france-2/prodiges/prodiges-saison-8/2976765-la-grande-finale.html

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…