Texte : Fanny Suteau – Pour la 4e édition du « Smart Tour », Patrick Veisselier, alias Patrick le Chinois, reprend la route à bord de sa petite voiture pour le continent africain, avec un tout nouvel itinéraire.
Patrick Veisselier ne compte plus les kilomètres parcourus… après l’African Smart Tour 1, place à l’African Smart Tour 2 ! L’humoriste va s’embarquer le 28 mars prochain dans cette nouvelle aventure, intitulée « La Folle Route d’Afrique centrale », et ce, toujours au volant de sa Smart. « Je vais parcourir le Sahel cette fois-ci », explique-t-il.
Patrick prévoit de passer par l’Algérie, la Libye, le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, la République Démocratique du Congo, avant de terminer son périple le 22 mai sur l’île de São Tomé-et-Príncipe, à l’occasion de son entrée dans la francophonie. « Le tour de cette année s’annonce très compliqué », insiste-t-il, « entre la traversée de plusieurs pays sous tension et la difficulté pour obtenir les visas ».
Une aventure hors du commun
Au total, ce n’est pas moins de 22 000 kilomètres que l’artiste s’apprête à effectuer, avec des rendez-vous artistiques, culturels, gastronomiques et politiques à tenir, tout au long de son parcours. Sans compter ses différents spectacles, prévus pour l’instant à Tunis (Tunisie), Niamey (Niger), N’Djamena (Tchad), Bangui (République centrafricaine), Kinshasa (RDC), Libreville (Gabon) et São Tomé-et-Príncipe (Afrique centrale).
« Les spectacles sur le Smart Tour servent de prétexte à ce qui se passe entre deux dates. Ce sont des rencontres principalement », précise Patrick, qui espère cette année partager quelques kilomètres avec des personnes rencontrées sur son chemin. Soutenu par ses 52 partenaires, dont Lyon People mais aussi Nicolas Garnier, Sébastien Germain, Stéphane Pansier et Richard Drevet, l’humoriste attend avec impatience le grand départ.
Le capot de la voiture sera transformé en véritable œuvre d’art par l’artiste lyonnais contemporain Jakè. « Le capot pourra être acheté par un entrepreneur de la Région qui lui sera remis à mon retour », ajoute Patrick.
Une troisième édition réussie
La précédente édition du Smart Tour a été marquée par de nombreuses rencontres, notamment au Congo, dans la ville de Pointe-Noire, où Patrick a rencontré le président du pays, Denis Sassou-Nguesso. Surnommé « Patrick le gladiateur » par ce dernier, l’humoriste a accepté de lui laisser sa Smart. « La voiture a été baptisée « voiture de la liberté » et se trouve sur un rond-point au Congo », assure-t-il, « et ils m’ont payé un billet d’avion pour que je rentre en France ».
Sur la route, Patrick a dû surmonter plusieurs obstacles pour franchir les frontières entre les différents pays. « Entre le Nigeria et le Cameroun, je n’avais pas le droit de passer. J’ai été aidé par un homme d’affaires camerounais, Mohamadou Bayero Fadil, qui est intervenu auprès de la douane », explique ce dernier.
L’artiste a finalement atteint l’arrivée au Cape Town « dans les meilleures conditions », après deux mois et demi d’aventure. Cette année encore, la Smart devrait rester en Afrique. « Je pars avec un capot de remplacement pour revenir avec l’œuvre de Jakè », souligne l’humoriste.
« Itinéraire Bis », le nouveau spectacle de l’humoriste
« Je jouerai mon spectacle à Lyon et dans toute la France à partir du mois d’octobre, et tous les jeudis au théâtre Laurette à Paris, du 20 septembre au 20 décembre », indique Patrick. Avec « Itinéraire Bis », l’artiste retrace ses différentes aventures du Smart Tour et évoque sa prochaine destination, « tenue secrète pour l’instant », pour la 5e édition.
Cette année, son départ aura lieu le 28 mars prochain au restaurant L’Excuse, à Chaponnay, de midi à minuit. En mars, un documentaire à épisode sur sa folle aventure du Smart Tour sera diffusé à la télévision. En attendant, une chose est sûre, l’humoriste n’a pas fini de faire parler de lui.
>Pour voir la bande-annonce du documentaire, cliquez ici
0 commentaires