Photo © Fabrice Schiff
Les Lyonnais ont été servis pour la traditionnelle promotion de Pâques de la Légion d’Honneur.
Parmi eux, Thierry de la Tour d’Artaise a été élevé au grade d’officier de la Légion d’Honneur. Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris, l’homme a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand, avant de rejoindre le groupe Chargeurs où il devient PDG de la filiale Croisières Paquet. Il intègre Seb via sa filiale Calor en 1994. Après un parcours d’entreprise exemplaire, il devient PDG du groupe en 2000. Basé à Écully, le leader mondial du petit équipement domestique compte 25 000 collaborateurs répartis dans 150 pays, pour 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Thierry de la Tour d’Artaise fait partie des 68 de la promotion de Pâques promus Officier de la Légion d’Honneur.
Parmi les 563 décorés, d’autres rhodaniens ont été distingués. Du côté des politiques, on retrouve la maire de Cogny, petite commune du Beaujolais, Christiane Echallier. La maire de Bron Annie Guillemot fait également partie de la liste. Une nomination estampillée « Cécile Duflot » qui fait déjà polémique. Le Point reproche en effet à la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement de « distribuer les précieux rubans à des proches. » Un « clientélisme » présumé qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposant à Annie Guillemot en vue des municipales de 2014, Yann Compan. Dans un article publié sur son blog, le secrétaire départemental adjoint de l’UMP du Rhône rebondit ironiquement sur la publication du Point. « La Légion d’honneur ! Mazette ! L’article ne dit pas en revanche pour quel(s) mérite(s) Madame Guillemot a reçu la rosette », persifle-t-il.
Parmi les autres Lyonnais(e)s décoré(e)s, on trouve : Chantal Andraud, directrice de recherche à l’Ecole normale supérieure de Lyon ; Bernadette Charleux, professeure des universités de chimie à l’université Claude Bernard, Lyon I ; Roger Fougères, professeur honoraire des université à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon ; Dominique Mouchiroud ; professeure des universités de biologie évolutive à l’université Claude Bernard, Lyon I ; Jean-Luc Pinol, professeur des universités d’histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon ; Marcel Sengelin, l’ancien président du tribunal de commerce de Lyon ; Isabelle David, secrétaire générale de la préfecture du Rhône.
0 commentaires