Tonic Radio. Christian d’Aubarède rend l’antenne

19 juillet, 2017 | LES GENS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

La voix matinale de Christian d’Aubarède s’est éteinte. L’animateur nous a confirmé son départ des studios de Tonic Radio. Ce pionnier de la radio lyonnaise s’oriente vers de nouveaux projets.

Il faudra s’y faire ! Depuis une semaine, se réveiller au son de la voix rauque de Christian d’Aubarède n’est qu’un lointain souvenir et les embouteillages matinaux sont déjà bien tristes sans les programmes vitaminés du directeur des programmes de Tonic Radio. Après huit ans de loyaux services, Dodo prend la tangente, s’orientant « vers de nouveaux projets professionnels ». L’animateur vedette dispose de « plusieurs pistes, mais de rien de confirmé », avoue-t-il. Le Lyonnais jouit notamment d’une offre de MFM (sic), mais « pour le moment, je me repose un peu ». « J’explore des pistes dans l’animation ». Arrivé en 2009 aux côtés de Charles Couty et Laurent Chabbat dans ce qui n’était encore que Hit & Sport, le quinquagénaire part sans regret, avec l’intime conviction d’avoir bouclé la boucle. « J’ai eu envie de faire de la radio en visitant les studios de Radio Contact, à La Duchère. C’était la mode à l’époque. Mais aujourd’hui, il y a une forme de fatigue et de lassitude à se lever tous les jours à 5 h. Après 20 ans de radio, tu ne peux plus. Au moins là, je me lève quand je veux ».

Ne pas faire la saison de trop !

Christian d’Aubarède et Lova Moor (de son vrai nom Marie-Claude Jourdain) sur l’antenne de M40 en 1995

Jadis figure de proue de la jet-set lyonnaise (en compagnie de Philippe Tessier et de Christian Wagner), Christian d’Aubarède allège donc sensiblement son emploi du temps, après avoir activement contribué à la montée en puissance de Tonic Radio, – « mieux organisée » qu’à son arrivée -, et de la radio lyonnaise en général. Un virage risqué pour celui dont le chantonnement de la voix a su insuffler la bonne humeur tous les matins. Que ce soit sur les ondes de Scoop, où Daniel Perez lui a offert ses premiers frissons à l’antenne, chez M40 de 1994 à 1996 ou sur le petit écran, à vanter les mérites de la nuit lyonnaise dans son émission « Lyonclubbing » diffusée sur TLM.  Ne pas faire la saison de trop, tel était son challenge, mais il faut du courage pour décrocher. « On se quitte en bons termes, on va probablement continuer de collaborer ensemble, sur l’organisation de concerts par exemple. Mais pour la radio, la nouveauté passe par quelqu’un d’autre », concède l’ancien directeur des programmes à l’heure de charger les cartons. Son poste reste lui… en sommeil, aucune information n’ayant été filtrée sur l’identité de son successeur. « Ils sont encore en prospection », martèle l’animateur, déjà  tourné vers de nouveaux horizons.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 novembre

Saint Saturnin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…