Le célèbre commissaire priseur lyonnais a été la vedette de l'émission « Enquête exclusive » diffusée dimanche 6 septembre 2009 et consacrée aux bonnes affaires et aux combines de l'immobilier et des voitures aux enchères. Il aurait mieux fait de s'abstenir…
On le voit en effet dans son usine de l'Est lyonnais vendant à la chaîne des véhicules, sous le regard goguenard des professionnels de l'automobile qui décortiquent son manège. « La vente aux enchères publiques, c'est la transparence ! » n'hésite pourtant pas à affirmer Jean-Claude Anaf. Mais de la parole aux actes, il y a un fossé que les équipes de Bernard de la Villardière ne vont pas tarder à franchir. Chaussées de cuissardes et à la hussarde. Le jour du tournage, affublé de son éternel nœud papillon, Maître Anaf est surpris en flagrant délit de pêche… sans permis. Une technique qui consiste à pointer du marteau des enchérisseurs fantômes dans la salle puis à attribuer des véhicules à des acheteurs fictifs, Le tout avec des numéros de bordereaux bidon… « La jurisprudence condamne ce genre de pratiques » commente le journaliste de M6 qui révèle que ce jour-là Maître Anaf n'a vendu que 65% des véhicules présentés. Quand le profane, présent dans la salle, a cru voir partir 100% des véhicules. On savait que JCA était un grand pêcheur devant l'Éternel, mais on n'en avait encore jamais fait un film. En bonne place désormais dans la cinémathèque des lyonnaiseries.
http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/1734
C’est une pratique qui a toujours eu lieu dans sa salle des ventes des brotteaux, où la technique était absolument la même. En fait il connait le prix de reserve de l’objet sous lequel il ne sera pas vendu, de fait même si vous enchérissez réellement, vous ne remporterez pas l’enchère. Donc en fait il ne roule personne, c’est juste une technique de vente pour atteindre le prix plancher… Mais c’est clair que lorsque vous assistez à la vente et que vous voyez le résultat final c’est frustrant; Notamment si vous compter sur la vente pour vous donnez une idée du prix des objets…