Denis Broliquier prépare sa DB pour les prochaines cantonales – Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Denis Broliquier, maire milloniste du 2ème, a présenté les candidats qu’il compte aligner sur la ligne de départ des prochaines élections cantonales de mars 2011. Histoire de compter ses troupes au risque de faire trébucher son camp ?
« La droite lyonnaise a remis en marche la machine à perdre ! » Commentaire désabusé d’un vieux routier de la politique lyonnaise à l’annonce (pas vraiment surprise) de Denis Broliquier. Ce dernier qui rêve de s’installer dans le fauteuil de Gérard Collomb à la barbe de Michel Havard et d’Emmanuel Hamelin, avait déjà fait sécession au conseil municipal en créant son propre groupe, bien mal intitulé « Lyon Divers droite ». Regroupant autour de lui les anciens élus millonistes rescapés de la débâcle de 2008. Après avoir compté ses soutiens au niveau des élus, il semblerait que DB souhaite mesurer sa popularité auprès des électeurs dans la perspective des municipales de 2014. Ou plutôt celles de ses affidés puisqu’il n’ira pas (prudence oblige) lui-même à la bataille…
A la Croix-Rousse, il présente Christelle Madeleine contre Marie Guyon (UMP) et le sortant Dominique Bolliet, maire PS du 4ème. Dans le 5ème, Bénédicte Louis (épouse de Patrick MPF) ira défier le sortant radical Thomas Rudigoz ; match très intéressant dans le 6ème dont le maire Jean-Jacques David ira croiser le fer contre le député Dominique Perben qui l’a fait roi ; son adjoint Thierry Mouillac tentera quant à lui de déloger la sortante Dominique Nachury, élue dans le 7ème canton (ces deux derniers cantons ne sont pas menacés par la gauche). Plus problématique la candidature de Grégory Dayme qui pourrait faire perdre le sortant UMP Lionel Lassagne dont la position ne tient qu’à un fil dans le 8ème canton ; Enfin, plus symboliques, les candidatures de Naguin Zekkouti face à Jean-Michel Daclin (11ème canton), de Jean-Pierre Neyret contre le radical Louis Pelaez (12ème canton) et de Maxence Iffouzar face au maire du 8ème Christian Coulon, élu depuis 2004. Des cantons qui devraient logiquement rester à gauche.
SI Denis Broliquier ne va pas au combat électoral c’est tout simplement parcequ’aucun canton n’est renouvelable dans le 2eme arrondissement dont il est maire! L’UMP lyonnaise n’a pas à s’étonner, aucun de ses élus locaux n’a été présent sur les listes au régionales. Quand les politiques qui remportent des élections sont mis au banc il ne faut s’attendre à un soutien inconditionnel!