Par Marc Polisson 21 ans après la mort d’Alain Chapel, sa maison, deux étoiles au guide Michelin, éteint définitivement ses fourneaux. Triste fin pour ce restaurant mythique.
La rumeur courait depuis plusieurs jours mais a été officialisée par un communiqué, le 2 février : « David et Romain Chapel, les deux fils du chef étoilé, à la tête de l’établissement depuis 2011, annoncent officiellement la fermeture du restaurant de Mionnay. Malgré leurs investissements et toute leur bonne volonté pour redresser l’entreprise, (augmentation de 20% du CA en 2011), ils ne peuvent maintenir ni même augmenter le niveau de qualité qu’exige un "deux étoiles". La famille Chapel, à regrets, se trouve contrainte de fermer la célèbre maison. »
Selon les chiffres déposés au greffe et en ligne sur societe.com, le restaurant de Mionnay, en perte de vitesse depuis longtemps, a réalisé un CA de 934 000 euros en 2009 (avec un résultat net de – 148 000 euros) et de 892 600 euros en 2010 (et un résultat net de – 119 500 euros). Soit 267 500 euros de pertes sur deux exercices… En 2004, il dépassait encore le million d’euros de CA mais déficitaire (moins 38 000 euros).
Ces années consécutives de déficit ainsi que la perte du contrat japonais ont sonné le glas de l’établissement qui puisait dans ses réserves depuis des années pour rester à flot. Il n’y a bien que l’Etat français pour survivre dans ces conditions. Pour nos entreprises, pas de quartier ! Espérons qu’un repreneur de talent (comme Mathieu Viannay avec la Mère Brazier) saura redonner vie à cette belle endormie et qu’elle ne finira pas terrassée par un promoteur.
Jamais on a ressenti un tel bonheur comle cuisinier que être à mionnay dans cette cuisine de fierté de talents ,de création, il y a des choses qui ceux passent qu on oublie jamais, je me rappel de tellement de choses ,mon voyage en Argentine mon arriver à monniay j y repasse souvent chaque année en pèlerinage et des souvenirs reviennent oui je me rappel de Suzanne des enfants de jeannot de Patrick d’y chef lacharme du second Philippe des arriver de clients prestigieux ,et quand les après midi on plumés les col vert ,ou la pêche anguille dans la fontaine et écrevisses c était terrible ,j habitais les Dombes je faisais des photos au parc ornithologique il y avait une atmosphère unique des odeurs exceptionnel,ses promenades ou chapel partait avec nemo ,son chef de salle que je revois souvent dans mes souvenirs et Alain chapel devant ce restaurant sublime et unique rose pâle à extérieur et son jardin franchement quel luxe quel simplicité et ses bouquets de fleurs sauvages champêtres que je garde encore mille pensées à toi et tendresse et à tous
Monsieur,
Merci pour votre témoignage sur Alain Chapel.
Avez-vous conservé des photos de votre passage à Mionnay ?
Cordialement,
Marc Polisson
Rédacteur en chef
Lyon People – Megève People
Bonjour j’ai un article de journal sur lequel il y a une photo des brigades salles et cuisine. cet article doit dater de 1970-1971 . J’ai travaillé à Mionnay en salle en tant qu’apprenti à 14 ans de 1969 à 1972