De notre envoyé spécial dans les faubourgs de la rive gauche, Philippe Valence
Autant dire que tout les sépare sauf… le prénom de leur compagne, Cécile. L’un est un bourgeois établi, Jean-Michel Daclin, l’autre un modeste concierge, Gérard Vollory. L’un est de gauche, l’autre de droite. L’un est un people lyonnais, régulièrement abonné à nos colonnes, l’autre apparaît pour la première fois dans Lyon People. Tous les deux sont candidats aux élections cantonales sur le XIe canton de Lyon. Un combat comme on les aime…
Rendez-vous est pris au café de La Poste, rue Paul Bert. Vive le GPS… Il faut dire que les journalistes de Lyon People écument peu les quartiers Villette-Paul Bert, Dauphiné et Sans-Souci. Une partie du 3ème arrondissement populaire, où les bistrots ont encore un je ne sais quoi d’authentique. A commencer par les toilettes à la turque en fond de cour ! Le téléphone portable de Gérard Vollory n’arrête pas de sonner. Il faut dire que ce concierge (« Le vrai nom, c’est gardien d’immeuble… » me reprend-t-il avec un grand clin d’œil). Oups… Il faut dire que ce gardien d’immeuble, donc, candidat aux cantonales sous l’étiquette UMP, n’a pas hésité à mettre son numéro de portable sur ses tracts. Un problème de logement succède à une réclamation contre les vélos sur les trottoirs. Gérard Vollory, c’est un peu le Gégé local. Sympa, habitant dans le quartier, proche des gens, militant actif des comités d’intérêt locaux… Tout le contraire de Jean-Michel Daclin (PS), habitant la très chic place Bellecour, loin des faubourgs de la rive gauche, et le plus souvent injoignable ou à l’étranger pour la bonne cause (il n’y a même pas un mail ou un numéro de téléphone sur son journal de campagne).
Gérard Vollory, c’est un peu un touche à tout. Garde républicain durant 15 ans, responsable d’un club hippique, ambulancier, chauffeur de l’ami Fernand Galula et maintenant gardien de quatre HLM de 60 logements. « Un rôle avant tout de lien social, où il faut prendre en compte les problèmes de fin de mois des locataires, aider les personnes âgées dans leurs paperasses… » Et ce téléphone qui sonne encore ! Entre deux coups de fil, Gérard m’explique qu’il a repris ses études. D’abord le bac qu’il décroche à 48 ans, puis suivent la fac de droit et sciences Po. Il passe actuellement sa licence de droit. « Juste pour évoluer et apprendre.» Car promis, même sa licence en poche ou l’écharpe de conseiller général autour du cou, il « restera gardien d’immeuble. Je suis avant tout issu d’un milieu populaire et je sais que ma place est ici. » Le premier tour des élections cantonales aura lieu dimanche prochain. Jean-Michel Daclin affiche des soutiens prestigieux, à commencer par celui de Gérard Collomb, Najat Valaud-Belkacem (à qui Vollory avait offert lors des législatives de 2007 un dictionnaire pour l’aider à corriger les fautes d’orthographe sur son blog !), le Professeur Georges Képénékian, le Professeur Jean-Louis Touraine. Gérard, plus modestement, affiche ceux de Maija Laasko-Ragot, patronne de bistrot, Hakima Berabez, restauratrice, Meixiang Lin, étudiante, Gilles Vitalis, trésorier du comité d’intérêt local ou Raymond Baudry, taxi. Des habitants du coin, loin des people. Respect !
Un belle exemple pour la gauche caviar bourgoise.
Si Képénékian est professeur, je veux bien âtre pendu !
Exceptionnel ce Gérard, qu’il continue ainsi
Gérard Vollory est le conseiller général qu’il nous faut ! Tous avec lui dimanche prochain ! Marre de cette gauche caviar déconnectée des réalités.
Merci à Lyon People d’avoir pris du temps pour ce canton, ce qui est important c’est que les deux ont une légitimité mais n’oublions pas le canton c’est la proximité, il y a un moment où nous devons nous souvenir d’où l’on vient et où l’on va. Alors bon vent au gardien d’immeuble qui saura lui aussi fédérer.
C’ est là qu’ on voit qu’ il y a d’ un côté quelqu’ un proche de nous, et de l’ autre, un parachuté en recherche de pouvoir qui se moque bien des gens du secteur dans lequel il se présente. Gérard, une bouffée d’ air frais dans le quartier, une figure locale, qui s’ intéresse à nous, et connait nos problèmes. Merci Gérard!
Enfin du vrai travail de terrain, du contact avec les « vrais » habitants loin des paillettes et des ors de la mairie centrale et des capitales internationales. Gérard connait sa rue et chaque recoin de trottoir. Il écoute avec attention les habitants quand d’autres se contentent de compter leurs voix…
Gérard Vollory est très certainement l’homme de la situation! Je voterai pour lui au-delà des étiquettes politiques, car sa démarche est sincère!
Bravo Gerard , tu es un vrai politique ,proche des gens ,partageant leurs préoccupations ,sans dogme mais avec de l’énergie a revendre! Tous avec toi. Chantal.
Avec des hommes comme Gérard Vollory, la politique sort des compromissions et redevient ce qu’elle aurait toujours du être, un service de proximité
Ce message pour encourager Gérard Vollory qui a toute légitimité pour être efficace et dynamique au service des habitants de Villette Paul Bert et Dauphiné Sans Souci! Il est proche de nous et à notre écoute.
Quel drole de forum digne d’un canton bananier
Des encouragements pour Gégé ! Bravo pour son dévouement. Bravo pour son engagement. Bravo pour sa candidature. Je suis pour à 1000%
Marre de ces apparatchiks de droite et de gauche ! Un peu de fraîcheur que diable !
Enfin un politique qui vient du peuple, ca fait du bien
cet article confirme s’il en était besoin que les idées distillées par le FN font leur chemin partout. Le rejet du politique, le coté tous pourri. Je ne vous adresse pas de félicitaions Lyon People sans être le service politique du Monde nous avait habitué à mieux.
Mais quel populisme! LyonPeople sombre dans les oppositions binaires, stériles, entre bourgeois et prolos. Fulmine contre un soi-disant « grand capital », évidemment très méchant. C’est décevant!
Tout celà n’est pas fait pour nous réconcilier avec la politique et les cantonales! Du balai! ..
assez sympathique cet homme qui se présente avec une étiquette de droite et qui loue les mérites d’un ascenseur social que 9 ans d’UMP ont démantelé… par ailleurs quand on connait le salaire d’un garde républicain à la retraite, on a vraiment du mal à sortir nos mouchoirs… oscillant entre la diffamation et le populisme le plus primaire, cet article est décidément à la hauteur de la réputation de ce journal, un gratuit qui n’a sa place que dans les cabinets* du microcosme politicosporticomédiatique lyonnais. *entendre WC
ce n’est qu’une retraite proportionnelle et non à taux plein…..Renseignez-vous avant.. Bonne soirée
@ gerard vollory : la question semble sensible visiblement… mais vous n’avez pas réagi à la première partie de mon commentaire : vous vous revendiquez « de droite », mais aujourd’hui, cette « droite » que vous représentez a cassé un à un tous les facteurs d’égalité des chances… Je pense notamment à l’éducation nationale, démantelée par l’UMP, et aujourd’hui dans une situation catastrophique. Pour revenir sur le ton de l’article : le manichéisme dont a fait preuve le journalisme est non seulement porteur de contre-vérités mais aussi d’un esprit détestable qui fait le lit du front national.