Au fil des années, nous avions décrit de la Demeure du Chaos ses frasques, son indécence et sa luxure dont son maître à penser Thierry Ehrmann « le Malin » était le grand ordonnateur. Beaucoup pensaient que le pire était désormais atteint. Hélas, on est en droit depuis 15 jours de s'interroger.
La polémique est née de l'affiche de la Borderline Biennial dont le visuel est une pilule noire estampillée "DDC 2007". Jusque là tout va bien, sauf que notre plasticien déjanté exige que chacun des invités (« adultes avertis » dixit Ehrmann) ingurgite la dite pilule avec, comme laissez-passer, la photographie de l'échographie de la pilule réalisée sur leurs viscères… Plus problématique la Demeure du Chaos fait état qu'elle se refuse à tout calendrier de programmation, se contentant de décrire la Borderline Biennial par ces mots: « Apparition, annonciation, avènement, éclosion, épiphanie, éruption, esprit, explosion, fantôme, hallucination, irruption, magie, spectre, théophanie, venue, vision… » Là on reconnaît bien le goût du mystère et de la mise en scène de Thierry Ehrmann. D'autant que depuis début août des containers de 90 m3 ne cessent d'arriver en convois spéciaux, paralysant le village de Saint Romain au Mont d'Or. Excédée, la mairie a fait bloquer, semble t'il, les axes principaux. Pour les derniers containers, il fallut donc faire appel à un transport héliporté. Mais pourquoi le public est-il systématiquement écarté des containers gardés 24h/24 ? Et là il faut revenir aux sources. Ehrmann au début des années 80 parlait déjà de zones d'autonomie temporaire (TAZ de Hakim Bey) de no man's land, d'un Etat dans l'Etat. Et peu à peu l'idée et le geste artistique se sont incarnés dans un être et un système organique qui prendra le nom de Demeure du Chaos. D'où cette fameuse pilule qui est selon Ehrmann, une manière de s'immerger dans un monde parallèle et analogique.
Très loin de notre révolution numérique dont il fût pourtant un des prophètes (au passage aucun portable ne fonctionne dans les 12 000 m2 de la DDC). Cette Borderline Biennial sera selon notre plasticien déjanté, "120 jours d'extase, de grâce et de décadence" où la Demeure du Chaos a convié la faune la plus trash de l'underground pour la pousser à bout et révéler ses penchants addictifs. Dans une confidence faite à une célèbre revue d'art anglais, Ehrmann décrit cette orgie artistique comme " un cri moral qui frôle le délire" qui ne laissera personne indifférent. Ce critique d'art note en filigrane que l'ombre de Pasolini plane sur la DDC où la république du chaos fût autoproclamée en 1999. Certaines sources indiquent la présence de matériel sophistiqué qui retransmettrait par l'Internet profond et les satellites, les télés pirates de propagandes diffusées sur les différents champs de guerre et guérillas du monde. Ehrmann avait, dans une conférence, décrit le film de Cronenberg « Videodrome » comme désormais une réalité où le chaos du monde produit la nouvelle chaîne universelle du village global de Mac Luhan. A cela il répond :"La Bordeline Biennial par la chaîne universelle du chaos offrira en supplément d'âme l'expérience de la chair la Passion et son mystère". On peut donc légitimement penser que le pire n'est pas encore atteint…
Bordeline Biennial off Lyon
Demeure du Chaos à Saint romain au Mont d'Or
Du 17 septembre au 31 décembre 2007
0 commentaires