Texte : Morgan Couturier – Fermé depuis cinq ans, le Musée de Fourvière s’apprête à rouvrir ses portes d’ici un peu moins de six mois. Le temps pour l’institution de finir ses travaux de rénovation.
En face de la basilique, le dilemme est bientôt terminé. S’il n’est pas question de savoir à quel saint se vouer, la Maison Carrée se livrait jusqu’alors à une représentation très solennelle de la formule « deux salles, deux ambiances ». La récente soirée inaugurale de l’espace évènementiel « Carré Fourvière » en fut la dernière interprétation (reportage ici) .
Alors que ce nouveau lieu de réception rayonnait par la beauté de ses salles de séminaires et son emblématique verrière recouvrant la cour intérieure, le Musée de Fourvière s’affichait lui, tapis dans l’ombre, en attente de sa réouverture après travaux. Une remise au goût du jour particulièrement coûteuse, des fresques du XIXe ayant été trouvées sous la peinture de l’ancienne chapelle. De quoi faire grimper la note du chantier et freiner sa rénovation.
Le Musée de Fourvière est exceptionnellement ouvert du 14 septembre au 31 décembre 2022 à l’occasion de la Biennale d’art contemporain.
Une triste situation pour cet établissement, créé en 1983, qui est l’un des plus importants musées d’art sacré de France grâce à ses collections d’orfèvrerie et de vêtements liturgiques. Pendant les travaux, la chapelle du musée accueille des œuvres de la Biennale d’art contemporain.
Il n’empêche, un tel tableau devrait bientôt toucher à sa fin. En marge de l’inauguration du Carré Fourvière, le conservateur du musée, Bernard Berthod nous a ainsi confié que la première exposition du site serait organisée… le 1er avril 2023. L’annonce n’a rien d’une blague de mauvais goût, ce dernier souhaitant ardemment la réouverture de son musée. Encore beaucoup de patience donc, mais l’attente touche à sa fin…
0 commentaires