Si les couloirs du Lyon politico-médiatique bruissent de la possible nomination au gouvernement du centriste Michel Mercier, les regards devraient se tourner aussi vers le Sud. Et Montélimar en particulier.
Depuis la nomination du Lyonnais Christian Philip comme recteur de Montpellier le 1er avril, l'ancien bureau de Claude Chirac, rue de l'Elysée est un peu vide. Christian Philip y occupait la fonction de représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie. Un poste certes peu exposé médiatiquement, mais qui permettait de voyager régulièrement dans les 70 pays de la Francophonie tout en tissant le réseau d'influence de la France. Or les élections européennes de dimanche dernier ont laissé quelques eurodéputés sur le flanc. Non pas qu'ils aient été sèchement battus comme le villieriste Patrick Louis, mais tout simplement parce qu'ils n'avaient pas été retenus dans le casting. C'est le cas du Drômois Thierry Cornillet. Après 11 années de mandat, l'ancien maire de Montélimar s'est retrouvé sur le carreau. Place aux jeunes UMP comme Damien Abad ou Nora Berra.
Ancien membre de l'UDF, puis du MoDem de François Bayrou, Thierry Cornillet a retrouvé il y a peu sa famille d'origine, les radicaux valoisiens, un parti associé à l'UMP et dirigé au niveau national par Jean-Louis Borloo. Quel rapport avec l'Elysée ? C'est tout simple… Thierry Cornillet est également président de l'Association Internationale des Régions Francophones. A ce titre, il fédère aujourd'hui 133 régions francophones du monde ce qui pourrait le rendre incontournable pour le poste. Et lui fournir une porte de sortie honorable… A moins que, dans la foulée de Michel Mercier, Nicolas Sarkozy ne décide de donner des gages au centre, histoire de mieux étouffer encore les orangistes. C'est en tout cas le pari de Jean-Louis Borloo qui pousse pour que son parti gagne un maroquin de plus. Dans ce cas, Thierry Cornillet pourrait faire son entrée aux Affaires Etrangères en devenant secrétaire d'Etat à la coopération décentralisée et à la francophonie en lieu et place d'Alain Joyandet. De quoi faire rager Christian Philip dont on se souvient qu'il avait lâché sa circonscription au profit de Dominique Perben en échange de la promesse de ce maroquin !
0 commentaires