Par Marc Polisson (avec AFP)
La secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Nora Berra, s’est attirée des moqueries dimanche sur le net pour avoir participé à une vidéo célébrant le huitième anniversaire des "Jeunes Pop" du Rhône. Et n’a pas résisté à la pression.
Les dimanches pluvieux, que font les internautes ? Ils glissent sur la toile. Plus que de coutume (en témoigne notre fréquentation d’hier). Et gare à ceux qui vont tomber sous leurs griffes… Dernières victimes en date, Nora Berra et les jeunes pop. Leur clip des 8 ans, qualifié de "kitsch" ou "kitschissime" sur de nombreux tweets, met en scène Nora, dans son bureau parisien, la ministre étant invitée à "dire deux mots" aux Jeunes Pop du Rhône. "Les Jeunes Pop, c’est une vraie histoire entre nous", assure Nora, qui abandonne ses parapheurs pour délivrer son message. La conseillère municipale de Lyon y fait l’éloge des jeunes de l’UMP, assurant notamment que "les Jeunes Pop sont à (ses) côtés et qu’elle "y pense tous les jours". Pour preuve, elle montre un tee-shirt rouge, encadré et sous verre, accroché au mur derrière son bureau, sur lequel on peut lire: "Jeunes UMP du Rhône avec Nora Berra". Appuyée à son bureau, Nora lance alors: "Si vous croyez que vous m’aviez eue avec votre tee-shirt, eh bien moi j’ai la réponse". Et la ministre de sortir alors d’un tiroir un tee-shirt blanc, sur lequel est inscrit: "Nora Berra avec les Jeunes Pops du Rhône". Le tee-shirt se transforme au final… en cœur blanc, façon bisounours.
A l’arrivée, c’est un tantinet kitsch mais pas moins que certaines vidéos du PS ou que la galerie de photos de François Hollande projetées lors de son dernier meeting au Transbordeur : FH à la tribune, FH à la campagne, FH à table, FH au cul des vaches, des vieilles (les jeunes, c’est DSK qui s’en charge), etc… Des clichés (dans les deux sens du terme) multi diffusés qui revenaient inlassablement en boucle… en attendant que le candidat socialiste pointe le bout de son museau. En résumé, pas de quoi fouetter un (t)chat, dans la mesure où les jeunes UMP laissaient passer l’orage de moqueries (c’est le propre du net) et allumaient un contrefeu. Au lieu de cela, selon nos confrères de 20minutes.fr, ils se sont empressés de retirer la vidéo de Youtube, ce qui a provoqué le buzz que nous relayons ici-même avec – suprême honneur – une dépêche de l’AFP reprise sur tous les sites d’info lyonnais. Car la vidéo avait bien entendu été copiée et immédiatement remise en ligne par les jeunes sos. Une erreur de débutante qui a certainement fait sourire ses « amis » Michel Havard et Emmanuel Hamelin. Sur le sentier numérique escarpé qui grimpe jusqu’au fauteuil de Gégé, Nora va devoir apprendre à maîtriser une technique lyonnaise qui a fait ses preuves : la toile cirée.
Il suffit de regarder ce moment exquis : http://www.dsk2012rhonealpes.fr/2011/04/12/jean-louis-touraine-depute-et-1er-adjoint-au-maire-de-lyon/