Par Marc Polisson
Exclusif. Le 42 dispose d’un capital sympathie intact même si son étoile a singulièrement pâli ces dernières années. L’établissement emblématique du quai Pierre Scize va connaître un nouveau départ.
Créé par Jeannot qui, entre deux séjours en Thaïlande, s’amuse à faire des piges dans les cuisines du Sass (chez l’ami Trompette), le temple de la jeunesse dorée accueille une jolie clientèle depuis trois décennies. De génération en génération, les petits frères ont succédé aux grands frères, ces derniers ayant pris la suite de leurs grands cousins qui font aujourd’hui la fortune du Café du Pond ou des Planches.
Mais le 42 a, au cours de ces dernières années, plusieurs fois changé de mains, et peu à peu perdu son âme. Avant de se perdre tout court. Il faut dire que la création de la voie cyclable tout le long du quai avec pour corollaire la galère du stationnement a plombé le quartier. « La municipalité aurait voulu nous tuer qu’elle ne s’y serait pas prise autrement » entend-on chez les limonadiers qui ont fait front, alors qu’il était question de les délocaliser sur la Confluence.
Les restaurants mythiques du quai (Café de la Mairie, Petit Zinc…) résistent, d’autres changent de mains (L’Adresse). Quand Nounours et Mathieu Chevalier décident de reprendre le 42, l’affaire est donc en grande difficulté. « C’était une opportunité et c’est un vrai pari ! » confie Mathieu. « Nous ne comptons pas le débaptiser. Au contraire, notre souhait est de le refaire fonctionner comme avant et de lui redonner une âme ! Il y a toute une histoire que nous avons à cœur de poursuivre.»
Cette nouvelle acquisition intervient quasi-simultanément avec le rachat du Lips et s’inscrit dans la dynamique d’un groupe qui se développe à vitesse grand V. Le 42 va donc connaître une nouvelle vie. Qui démarre par sa réouverture dès le vendredi 6 juillet. Et après le week-end du 14 juillet, ouverture 7 jours sur 7.
0 commentaires