Depuis 2008, Erick Roux de Bézieux fait des confitures et tourne autour du pot…
Par Marc Polisson Le député du Rhône et ex-ministre UMP a annoncé qu’il ne se représentait pas aux législatives de juin, afin de "favoriser le renouvellement en politique", alors que sa circonscription est visée par la socialiste Najat Vallaud-Belkacem. A droite, c’est bousculade annoncée. Dominique Perben , 66 ans, explique avoir "pris cette décision sans regret, ni amertume", disant avoir été "très heureux en politique" (lire ici) . S’il est certain que les motivations de son retrait sont intimement liées à ses deux derniers échecs électoraux – le fameux « jamais deux sans trois » – Dominique a sagement préféré sortir de façon élégante, et c’est tout à son honneur. Il est en revanche resté muet quant à son possible successeur à la candidature dans la 4eme circonscription du Rhône, qui fut celle de Maurice Herzog, Louis Joxe, Raymond Barre puis de Christian Philip, dégagé manu militari en 2007. "Je n’ai pas de dauphin. Il appartient à la commission d’investiture de l’UMP de faire un choix", a-t-il répondu à l’AFP. Il ne s’est pas prononcé sur l’éventuelle candidature à sa place de la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra, pressentie dans la circonscription voisine face au sortant PS Jean-Louis Touraine. Alors, qui va affronter Najat ? Pierre Berat , conseiller régional Rhône-Alpes et conseiller du 3e arrondissement de Lyon, a d’ores et déjà annoncé sa candidature. « Il est jeune mais il a une tête de vieux » murmurent les mauvaises langues. Le porte-parole de Nora Berra a quant à lui exclu toute déclaration "avant la réunion de la commission d’investiture de l’UMP à qui il revient de prendre en compte la situation nouvelle". Il est urgent de ménager les susceptibilités, à commencer par celle de Michel Havard. Mais Pierre Berat devrait trouver sur la route de l’investiture Dominique Nachury, vice-présidente du Conseil général et ancien maire du 6 qui en rêve depuis toujours. Seul hic, on n’est pas vraiment dans le renouvellement. Sans oublier le maire divers droite actuel Jean-Jacques David, tombeur de Dominique Perben aux élections cantonales de 2008 et qui rêvait d’un doublé. Mais il devra composer avec son chef Denis Broliquier qui pourrait être contraint de s’exiler pour ne pas se retrouver en frontal face à Michel Havard.
"Je lui souhaite bon vent pour d’autres aventures", a réagi Gérard Collomb qui soutient la candidature de Najat Vallaud-Belkacem, 34 ans, l’une des porte-parole de François Hollande. Lors de la présentation des candidats socialistes aux législatives dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem avait expliqué sa candidature face à M. Perben par sa volonté de "bousculer les évidences". "Car ce territoire n’est pas ad vitam aeternam un fief de la droite, et les choses ont beaucoup évolué depuis 2007 avec des victoires dans notre camp. Les circonstances historiques sont réunies pour permettre une victoire de la gauche dans cette circonscription", avait-elle dit. Pas sûr que son message soit entendu dans les beaux quartiers. Inconnue dans le 6eme, absente de Montchat qui l’a élue conseillère générale, papillon Najat est le prototype même de la politique-illusion, qu’affectionnent tant les médias nationaux qui lui font les yeux doux aujourd’hui avant de la lyncher demain. Un handicap que ne connaît pas Erick Roux de Bézieux (photo ci-dessus). Depuis ses déboires avec « red pant » qui l’a éjecté aux dernières municipales, l’ancien élu du 6ème assure ne pas vouloir reprendre du service. Partant du principe que la 4ème circonscription est très légitimiste et qu’il n’y aurait pas de salut possible sans investiture UMP. Mais celui qui a osé défier André Bourgogne il y a quelques années (c’est vrai qu’à l’époque, il était jeune et fringuant) a des fourmis entre les jambes (à défaut d’autre chose). D’autant que la fonction de parlementaire est autrement plus bandante que celle de président de la Maison de la Francophonie (100 m2 dont il a déjà fait dix fois le tour sans toucher l’élastique). Quelle que soit sa décision, il est certain qu’il prendra part à la campagne d’une façon ou d’une autre. Le billard à trois bandes, il maîtrise (surtout s’il peut donner un coup de queue à ses anciens amis millonistes…) Alors qui sait… Un foisonnement d’hypothèses aujourd’hui, pour une seule chose probante et qui fera foi le jour J : l’élection présidentielle. Beaucoup des susnommés attendront de connaître le nom du président de la république avant de se déterminer définitivement. Et déclencheront alors les feux d’une campagne éclair. Que le meilleur gagne !
« Renouvellement et diversité ». Le portrait du successeur est celui de Nora Berra. A l’UMP on respecte les anciens ministres, on a donc laissé à Perben le choix de son successeur, ça ne fait aucun doute. C’est gentil de nous mettre une photo de confiturier, mais ce n’est même pas du niveau de la plaisanterie…
Vas-y Erick ! Lance-toi dans la mélée, tu disposes encore de vrais amis et d’un solide réseau dans le 6.
Comme l’a très bien fait remarquer le rédac chef de LyonPeople, mes confitures (et mon entreprise) suffisent à mon bonheur. En revanche, je serai bien présent sur le terrain, aux côtés d’un candidat, pour permetttre à najat de goûter à la déconfiture !
Bonjour, j’ai un commerce de produits régionaux dans le 6e arrondissement de Lyon. je suis intéressée par l’achat de produits artisanaux. Où peut-on acheter les confitures ?
Si Nora Berra décidait de se transférer sur cette circonscription, elle serait en position de force pour partir à la conquête de la mairie centrale. Je ne vois pas Havrd lui laisser le champ libre. A moins qu’elle s’affranchisse de son tuteur…A suivre
La vieille rombière du 6ème, qui se prend pour une grande bourgeoise, n’aurait aucune chance face à le jeune et pimpante Najat (arriviste finie). JJ David ne peut cumuler et ses limites (intellectuelles) n’atteignent pas l’assemblée nationale au contraire de son égo surdimensionné. Il est fort possible que la circo du ministre reste une circo de ministre avec l’arrivée de Nora prenant Pierre Bérat en suppléant…
Désolé Sire Conspey, mais vous êtes mal informé, Nora Berra est une créature de Perben pas d’Havard. C’est Perben qui l’a fait élire aux européennes, puis l’a aidé à devenir sous-ministre… C’est pour ça que ce sera elle. Le 6ème sera donc le champ d’affrontement de deux jeunes femmes issues de la « diversité ». l’UMP fait très fort, après le cadeau du 7ème de Paris à Rachida, le cadeau du 6ème de Lyon à Nora !
Sans vouloir en faire une tartine, la candidature du confiturier franc mâchon Roux de Bez serait amusante car il a au mois l’avantage d’avoir du charisme et de l’énergie à revendre… Ce serait un beau combat l’aristo descendant d’immigrés face à l’immigrée devenue aristocrate de la politique !
La candidature d’Eric serait marrante car elle pourrait obliger red pants à sortir du bois dans lequel il se cache. Plus sérieusement, entre la has been Nachury et le pâlot Berrat, il n’y a pas photo avec Eric. A moins que Dame Norra ne montre le bout de son museau !
Si Berra sort du bois, Broliquier se fera un plaisir de rejoindre le mouvement histoire de jouer le chevalier blanc face aux sarrazins ! Son slogan de campagne est tout trouvé : Après Charles Millon, Charles Martel !
Un duel Najat – Nora, quelle déchéance pour Lyon. 2 incompétentes notoires dont le seul talent est d’être marketé diversité. Enfin bref… que du gachis…