Rue Grolée. Le bureau de poste va fermer ses portes

18 mars, 2015 | INDISCRETIONS | 0 commentaires

Photos  Fabrice Schiff

Par Marc Polisson

Exclusif. Dernier avatar du fiasco de la rue Grolée (Lyon 2), la fermeture de son bureau de poste. Conséquence logique de la déshérence totale de ce quartier de la Presqu’île qui devait être l’avenue Montaigne lyonnaise…

La disparition des services publics en milieu rural, un problème récurrent de plus en plus préoccupant pour les habitants de ces zones abandonnées. Mais dans le cas qui nous intéresse, nous ne sommes pas au fin fond de la Lozère et du Cantal, mais bel et bien au cœur même de la seconde métropole de France…

Poste rue Grolée 2Le quartier Grolée – dont les commerces ont été complètement désertés suite à trois opérations successives de spéculation immobilière initiés par la municipalité socialiste de Gérard Collomb – va voir son bureau de poste fermé au plus tard fin mai 2015. En effet, le fond souverain d’Abu Dhabi, nouveau propriétaire de l’immeuble, a décidé de poursuivre sa politique de la terre brulée en refusant de renouveler le bail du local. Depuis fin 2012, l’entreprise publique se retrouve dans une situation ubuesque, payant son loyer mais ne disposant d’aucun « titre de séjour » en règle. Un conflit qui ne pouvait s’éterniser, d’où la décision de fermeture définitive.

La direction de la Poste a prévu des mesures d’accompagnement pour ses usagers. Pour les particuliers, ce sera sans doute un des derniers commerces avoisinants qui prendra le relais en tant que point postal et point colis. Les professionnels auront droit à un accompagnement personnalisé.

Dans le même temps, les agences immobilières chargées de la commercialisation des pas de porte de la rue continuent de s’écharper devant les tribunaux. Depuis 10 ans, la rue fantôme aura fait couler beaucoup d’encre et perdre de précieuses ressources à la Ville de Lyon. Denis Broliquier, maire du second arrondissement, chiffre le manque à gagner à 100 millions d’euros. Quand t’es dans le désert…
 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…