La chronique satirique de Marco Polisson
Le maire du 3ème, furieux de ne pas voir été réélu au premier tour comme en 2008, a réalisé un très mauvais score à Montchat. Où il a publiquement réclamé la mise au pilori de nos magazines.
Thierry Philip a la pression. Il représente Gégé 1er dans le troisième arrondissement, celui qui est décisif pour l’élection du maire de Lyon tout comme pour celle du président du Grand Lyon. Nos révélations sur les démolitions engagées à Montchat depuis 2001 (50 maisons rasées) l’ont fait piquer une colère noire, de celles qui sont régulièrement subies et redoutées par ses collaborateurs.
Alors qu’il est habituellement absent du quartier, il s’est mis à le sillonner frénétiquement après la sortie de notre magazine. Répétant à qui voulait l’entendre – c’est-à-dire pas grand monde – que Montchat n’était pas un village martyr et que nous racontions des balivernes. Manque de pot, les chiffres publiés dans Lyon People émanaient directement des habitants et des services du Grand Lyon… que nous saluons pour leur effort de transparence. L’ampleur des destructions a même surpris Alain Barrelle, le très averti rédacteur en chef de la Gazette de Montchat. « Dossier très bien étayé. Je n’étais pas moi-même remonté aussi loin. Le débat continue ! » nous écrit-il.
Ça n’a pas suffi à calmer Thierry Philip. Cette vérité révélée dans nos colonnes, il n’a pas su la digérer. Ce qui nous a valu une descente en flammes, presque un autodafé, en place publique. Mercredi 19 mars 2014, en choura au château de Montchat, devant une assistance médusée, il a réclamé la destruction pure et simple de notre journal. Là encore, ça n’a eu aucun effet. Chez les commerçants du cours du docteur Long qui ont refusé de se soumettre à son oukase, nos magazines se sont arrachés.
Dans les urnes, il a également perdu Montchat. Il rêvait d’un grand chelem dans le 3ème, mais sa liste arrive derrière celle de son opposant Pierre Berat dans les bureaux 331, 332 et 339. Les électeurs ont, à l’évidence, sanctionné sa politique bétonnière. S’il est fort probable qu’il soit réélu, qu’il sache cependant que nous n’abandonnerons pas notre combat pour la préservation de la diversité architecturale de Montchat. Nos sentinelles montchatoises veillent, nous sommes à leur côté.
2 jours avant un scrutin….
Pas prudent tout ça.
🙂
😉
…
On va se faire fouetter en place publique, c’est sur ! hihihihi
La campagne commence (enfin) à s’animer, la presse fait (enfin) son travail ! Banco
Article ridicule comme d’habitude. j’habite Montchat depuis 20 ans, et je n’ai pas souvenir que Patrick Huguet ait particulièrement ralenti le phénomène de betonnage amorcé dan sles années 80 mais comme d’habitude, votre journal n’est pas partisan du tout
Enfin…un média qui ne s’enflamme pas pour rien… Des articles documentés, précis avec preuves à l’appui…et des journalistes très….Solly..Cités…. Bravo et longue vie à Lyon People …..
Il serait nécessaire de préciser de manière plus lisible qu’il s’agit d’une chronique et non d’un article de journaliste, cela permettrait de conserver une once de crédibilité. Oukase, taliban, autodafé, colère noire, en 20 lignes ça fait beaucoup de subtilité.
Dans la liste de vos destructions de maisons vous avez oublié celles de la rue Jeanne d’arc au niveau des numéros 34 et 36.