A défaut d’avoir pu les éliminer physiquement, les autorités veulent les tuer médiatiquement – Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
La Ville de Lyon a choisi d’imposer une omerta totale sur les conditions de transfert des deux éléphantes du parc de la Tête d’Or en direction de Roc Agel, la propriété de la famille Grimaldi.
Désavoués par le Conseil d’Etat qui a annulé l’arrêté d’abatage pris en décembre 2012 contre les deux éléphantes du parc, Gérard Collomb et Jean-François Carenco semblent prêts à tout pour éviter que le départ de Baby et Népal signent leur désaveu médiatique et public. C’est pourquoi ils semblent avoir décidé d’organiser l’affaire en catimini. Le secret absolu entoure les conditions de leur départ.
La date du 11 juillet annoncée pour leur transport par la société hollandaise Ekipa (photo ci-dessus) est-elle un leurre ? Les pachydermes seront-ils encore dans leur enclos à cette date-là ? Où seront-ils évacués – de nuit, une fois le parc fermé – à l’abri des caméras de la presse internationale ? Autant de questions aujourd’hui sans réponses et qui s’inscrivent dans un plantage politico-animalier sans précédent.
On apprécierait si les médias arrêtaient enfin de faire de la presse à sensation sur le dos de ces 2 éléphantes déjà tellement médiatisées, voilà plus de 6 mois que ça dure… Les amis des animaux, dont je suis, ne souhaitent rien d’autre qu’une longue et belle vie à Baby et Népal !!!!!
Merci cependant à vous Lyonpeople et à quelques autres de nous avoir informés aussi objectivement et sobrement que possible sur cette affaire… entre 2 scoops « sensationnels ».
On peut remercier l’action de la presse qui a fortement médiatisé cette sombre affaire et qui a aboutit à sauver Baby et Népal.
le préfet Carenco et le maire (encore) Collomb n’ont pas fait preuve d’élégance ni de l’humanité qu’ils se revendiquent toute l’année…prêt à décimer une espèce protégée pour sauver la face !