Par Eva Bourgin
Coup de projecteur pour les réalisateurs de demain, le festival international Fimoramax va animer une compétition de courts-métrages. Ces derniers seront notés par un jury professionnel et projetés dans 4 salles lyonnaises.
Devant l’institut Lumière, Arnaud Mizzon observe son environnement avec émotion. Sur ce même lieu en 1895, les Frères Lumière tournèrent le tout premier film français « L’usine ». Le talent des deux cinéastes devient une motivation pour celui qui souhaite éclairer les jeunes talents de demain. De cette envie est née le festival Filmoramax destiné aux réalisateurs en 2019 et le présente cette année pour la première fois au public.
Du 28 septembre au 2 octobre 2021, l’événement met en scène des court-métrages internationaux projetés dans les salles lyonnaises telles que le Pathé Bellecour, le Comoedia, l’Institut Lumière et la salle des Terreaux. Une parole au cœur de cette réunion où le public est invité à partager deux masterclass menées par Pierre-Ange Le Pogam et Roselyne Bosch.
« Regarder un film dans une salle de cinéma, ça ne se remplace pas. Il y a une émotion qui se crée et qui reste gravée » ajoute ce passionné. Après avoir créé des web séries telles que CDD ou En Coloc, ce dernier fonde sa société « Lorbac Productions ». Généreux dans la vie comme dans son travail, Arnaud Mizzon souhaite aller plus loin et désire rassembler les réalisateurs au sein de Filmoramax.
Parrainé par Thierry Frémaux, directeur du festival de Cannes, l’événement présente une compétition qui a impliqué des choix en amont : « Pendant 9 mois, tout le monde pouvait nous envoyer sa création, entre 1 et 25 minutes » ajoute-t-il. Patrice Revaux, directeur de la sélection a ainsi élu 25 courts métrages et 8 films hors compétition.
Pierre-Ange Le Pogam, président du jury de cette édition
Bien plus qu’un producteur, Arnaud Mizzon reste avant tout un jeune père de famille modeste. « Depuis la naissance de ma fille Andréa, je ne suis plus le même. Je souhaite aider les autres » précise-t-il ému. Filmoramax se dévoile ainsi comme une famille où public et passionnés de cinéma se réunissent sous les mêmes valeurs, celles de la bienveillance, l’audace et la diversité.
La compétition régionale et internationale met à l’honneur des pépites telles que « Pops » de Lewis Rose ou « La Manœuvre » de Victor Azoulay. Le jury composé d’Héloïse Martin, Hafid F. Benamar, Roselyne Bosch, Pierre-Ange Le Pogam, Sarah Stern et Michael Cohen sont chargés de désigner le film vainqueur dont celui-ci sera acheté par OCS, diffuseur européen et prestataire du festival.
Outre ce concours, des films vont être dévoilés aux yeux du public comme Le Tournesol d’Anaïs Aidoud ou encore Nimic de Yórgos Lanthimos. S’ajoutent aux deux masterclass, un échange dédié aux réalisatrices proposé par l’ambassadrice Eden Ducourant, et d’autres femmes inspirantes telles que Roselyne Bosch, Anne-Gaëlle Davel et Lauriane Escaffre.
« J’ai eu cette idée quand j’ai eu ma fille, je me suis rendu compte que ce monde n’était pas fait pour les femmes, et j’avais envie de faire quelque chose » conclut-il sourire aux lèvres. Apporter sa pierre à l’édifice en révélant des jeunes cinéastes… l’art de créer sa propre lumière réside dans l’envie d’illuminer celle des autres.
Programme du 28 septembre au 2 octobre 2021
Mardi 28 septembre
20h à l’Institut Lumière
Cérémonie d’ouverture avec pour film d’ouverture le nouveau court métrage de Pedro Almodovar : La Voix Humaine
21h à l’Institut Lumière
Avant-première de la nouvelle série OCS, Frérots avec Claudia Tagbo, Rébecca Azan, Alain Figlarz, Marisa Berenson, Philippe Magnan, Michaël Cohen, Jérôme Niel
Mercredi 29 septembre
10h au Showroom Made.com
Le café des réalisatrices en présence d’Eden Ducourant, Roselyne Bosch et Anne-Gaëlle Daval.
16h30 au Comoedia
Projection en avant-première du film Le Tournesol réalisé par Anaïs Aidoud et Arnaud Mizzon. JoeyStarr et Dani seront présents pour défendre le fil
Jeudi 30 septembre
11h au Pathé Bellecour
Masterclass de Roselyne Bosch Thème : Comment entrer dans le milieu du cinéma et surtout comment y rester ?
Vendredi 1er octobre
14h au Pathé Bellecour
Masterclass de Pierre-Ange Le Pogam Thème : Production et Avenir du 7ème art
Samedi 2 octobre
20h au Pathé Bellecour
Cérémonie de clôture
Festival Filmoramax
Du 28 septembre au 2 octobre 2021
5€ la projection
Pass 15-25 ans à 20€ : accès à toutes les projections et les masterclass du festival
Masterclass gratuite
Réservation : https://filmoramax.com/billetterie/
> Plus d’informations sur : https://filmoramax.com/
0 commentaires