Texte : Morgan Couturier – Jamais rassasiés, les cinéphiles du festival Les Mauvais Gones reviennent pour une 5e édition à nouveau riche en grand banditisme. De Lyon jusqu’à Naples, en passant par Wall Street, l’événement promet d’envoyer du lourd.
C’est devenu un rituel, un rendez-vous qu’Arnaud Thomas ne saurait manquer pour élaborer ses stratagèmes. En effet, à pareille date, et ce, depuis la création de son festival Les Mauvais Gones, le Lyonnais se réfugie dans la quiétude du Café des Jacobins pour exposer ses plans. Partager ses envies aussi, alors que son programme festivalier éclot, avec la même passion qu’un bandit dévoilant les contours de son casse.
Pour la 5e année, l’instigateur de cet événement dédié au grand banditisme, a donc levé le voile sur son braquage XXL. Le lieu du crime ? Le cinéma UGC Ciné Cité Confluence pour majorité, bien que l’intéressé se garde pour assaut surprise, la Cité internationale, théâtre le mardi 4 avril, d’une soirée exclusivement réservée aux femmes, partagée entre le casino Le Pharaon, la projection du film « Les Baronnes », et un after gourmand au restaurant L’Acacia.
Qu’à cela ne tienne, si cette délicate attention ne manquera pas d’attirer la gent féminine, Arnaud Thomas n’en reste pas moins attaché aux valeurs de son rendez-vous. Et à la mise en valeur des méchants du grand et petit écran (le festival a signé un partenariat avec la chaîne OCS, nldr). Reste que pour devenir un Mauvais Gone, l’apprentissage s’étend à nouveau sur cinq soirées. À commencer par un périple initiatique du côté du Liban, thématique choisie pour la projection du film franco-libanais, « Capharnaüm », en compagnie de la réalisatrice Nadine Labaki.
« Les Tontons Flingueurs » pour l’histoire, « Immortale » pour la nouveauté
« C’est un film prenant au cœur. Il y en a de l’émotion dans ce festival », soutient le chef de gang. Et pour cause, dès le troisième soir, Arnaud Thomas risque d’enflammer la Confluence, avec l’irraisonnable « Loup de Wall Street »de Martin Scorsese. « Je veux que ce soit un gros événement. C’est un film de fou, ça fait longtemps que je voulais le mettre au programme », glisse le Lyonnais, alors que le film culte, interprété par Leonardo Di Caprio, fête ses 10 ans en 2023. Pour l’occasion, Claude Barbet devrait assurer le festin, quand l’acteur Franck Adrien se chargera, lui, de décrypter ce long-métrage déjanté.
Mais alors qu’il est complexe d’assumer un lendemain de soirée, passée en compagnie de Jordan Belfort, Arnaud Thomas promet de repartir au combat dès le jeudi, avec les intemporels « Tontons Flingueurs », en présence du commissaire de police et essayiste français, Christophe Gavat (photo ci-dessus). « Les Tontons Flingueurs, c’est un peu l’origine du festival. C’est le film que l’on regardait avec nos pères », formule le Mauvais Gone, en guise de clin d’œil à son propre paternel, atteint d’une lourde maladie.
Reste que les Mauvais Gones ne meurent jamais. Même le Covid ou la perte d’attractivité du cinéma, n’ont eu raison de ce rendez-vous. Comme un symbole, c’est donc au travers… d’Immortale, genèse de la série à succès « Gomorra », que le Lyonnais souhaite terminer son coup. « On va faire la fête et faire venir Naples à Lyon », dévoile-t-il, alors qu’une telle soirée devrait permettre d’honorer le parrain de cette édition 2023 dont l’identité est tenue secrète, histoire de maintenir une part de suspense. Et d’aguicher encore un peu plus les spectateurs. Le mot de la fin ? « Ce festival a un bel avenir. Il se passera des choses » !
Le programme 2023 :
Lundi 3 avril : Capharnaüm
Mardi 4 avril : Les Baronnes
Mercredi 5 avril : Le Loup de Wall Street
Jeudi 6 avril : Les Tontons Flingueurs
Vendredi 7 avril : Immortale
>Plus d’infos sur www.lesmauvaisgones.fr
0 commentaires