Par Alain Vollerin
Vient de paraître un livre Beaux-arts consacré à un peintre lyonnais, Antoine Barbier, ami de Tony Tollet, et membre de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts.
Saluons au passage le courage de Marc-Yves Bisson, qui, à la suite de sa mère Marie-Monique Bisson-Barbier, milite pour une reconnaissance méritée de l'œuvre de son grand-père. Il a obtenu de Brigitte Bourret qu'elle organise au musée Joseph Déchelette un hommage sous la forme d'une rétrospective dont l'inauguration devrait avoir lieu le 30 avril 2010. Motivé par cette réussite, il a mené un projet de livre à son terme avec le concours de François Fossier, professeur d'histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon III, Edlira Rana, auteur d'un mémoire qui fait autorité, moi-même, Alain Vollerin, critique et historien d'art, membre de l'AICA, et enfin, Brigitte Bourret, conservateur en chef du patrimoine directrice du Musée Joseph Déchelette à Roanne. Aussi bien fait qu'un catalogue, cet ouvrage sera utile à tous ceux qui visiteront l'exposition. De Kirkilissé en Turquie aux rivages de l'Algérie, Antoine Barbier fut incontestablement un peintre voyageur, comme on aime les célébrer aujourd'hui. Fondateur du Salon des Aquarellistes avec Eugène Villon, en 1934, Antoine Barbier a beaucoup peint les berges du Rhône près desquelles il résidait. Son épouse Tinam (parce qu'elle aimait les matins) qu'il rencontra chez le peintre et professeur de peinture Claudius Barriot, partagea avec lui cette passion inexpugnable. Il fut membre en 1929, par le soutien de Tony Tollet, de l'Académie des Arts et Belles Lettres de Lyon. Cet ouvrage contient de nombreuses reproductions de l'œuvre d'Antoine Barbier, et notamment, cette fresque qu'il réalisa au début du XXe siècle pour la décoration de la gare des Brotteaux. Toute la famille Barbier est ici évoquée depuis son épouse Lucie jusqu'à ses enfants : Jean, Luc, Marie-Monique, Noël et Gaston Barbier, neveu d'Antoine. Contient une biographie très détaillée.
« Sur les traces d'Antoine Barbier »
+ de 100 reproductions couleur et Noir et Blanc
Broché avec rabats. 158 p.
Format : 24 x 22 cm à l'italienne
Editions STAB
Prix public 40€
nous avons une aquarelle héritée de la famille Pasquier qui a vécu en Algérie et en Tunisie, et temporairement à Lyon signée : « A.Barbier » ? titre « Vieux pont de Serrières » incrit au dos à la plume, avec une petite étiquette tamponnée: » Douane de Lyon » S’agirait-il d’une oeuvre de votre ancêtre ?
Il s’agit sans aucun doute d’une peinture d »Antoine Barbier. Est-elle à vendre?