Texte : Morgan Couturier – Habitué à s’ouvrir aux visiteurs, le temps des Journées du Patrimoine, l’édifice isérois s’apprête à confier son antre aux lecteurs, le temps d’une exposition-vente prévue du 26 au 28 janvier 2024. À l’occasion, des milliers d’ouvrages seront à découvrir.
Sa beauté a longuement abreuvé les ouvrages isérois et des terres de Saint Victor de Cessieu et voilà que le Château de Vallin semble prêt à rendre la pareille. En laissant la littérature pousser la porte de son domaine et franchir ses murailles, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024.
Mais qu’à cela ne tienne, pour y parvenir, l’histoire moderne ne réclamera aucun artifice, ni cheval, même cabré, pour avoir à découvrir ce patrimoine à part, que tentent d’entretenir Olivier et Nancy Auriol de Bussy. Et pour cause, le Château aime s’ouvrir aux autres et conter ses récits, avant de laisser le public traverser ses couloirs. Les Journées Européennes du Patrimoine y participent allégrement. Désormais, voilà que l’édifice, érigé lors des siècles derniers, se tient à nouveau à disposition du public.
Chasser les bonnes affaires en découvrant les coulisses du château
Pour une exposition-vente, cette fois, alors que « plusieurs milliers d’ouvrages » sont attendus sur place, en quête de lecteurs attentionnés. Au menu, de nombreux bouquins vantant les atouts de la Région, mais aussi de l’art, de l’architecture, de la cuisine, de l’ésotérisme et évidemment de la vie de château.
« Sans oublier un important rayon de livres de jeunesse », évoquent les propriétaires. À, à peine une heure de Lyon, le simple dépaysement peut justifier le déplacement. Et engendrer un retour, garni lui aussi, de nombreuses histoires à raconter.
Exposition-vente « Livres au Château »
Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024, de 13h30 à 17h30, au Château de Vallin, 923 chemin de Vallin la Forêt – 38110 Saint Victor de Cessieu.
Entrée libre et gratuite.
>Plus d’informations sur www.chateauvallin.com
Petit fils de saint victoriens, je ne compte plus le nombre de footings autour de ce merveilleux château depuis des dizaines d années’ autant de rêves sur son histoire et ses occupants. Le cadre est bucolique, l interieur reste à découvrir, enfin…