Texte : Bernard Gouttenoire. Voici un peintre singulier que l’on ne peut qu’aimer et qui ne rivalise dans l’histoire de Lyon (et carrément dans l’histoire de l’art) avec aucun artiste, parmi les plus connus, malgré -et surtout- en ayant choisi un patronyme pareil, Déméter, déesse de la terre.
Pas étonnant que la femme aux apparences sulfureuses (mi-ange et mi-démon) se soit attaquée aux éléments de charme, puisés dans la nature et avec un long ruban au charme décisif. C’est bien évidemment, un travail précis et précieux, autant que l’Amour en puisse porter. Avec une ombre déposée sur les choses, elle dit la vie en douceur, comme s’il lui suffisait de frôler l’indicible.
La fusion entre la naissance et la dormition existe, si l’on en croit les esprits supérieurs et fragiles. Il est désormais permis de se faufiler entre les broussailles acérées et épineuses et les hautes herbes balancées au gré des vents propices qui sans cesse murmurent leurs saisonnières musicalités. Déméter est bien reine de la métamorphose de toutes les choses vivantes.
Jusqu’au 26 février 2023
Exposition DEMETER
Galerie l’Œil Ecoute
3, quai Romain Rolland (en bord de Saône)
Lyon 5eme
Tel 06 09 75 71 98
0 commentaires