Texte : Morgan Couturier – Après une première expérience organisée avec succès à la Sucrière en 2022, la Fédération Française de Naturisme revient sans vêtement, au sein du Musée d’Art Contemporain, ce jeudi 27 avril 2023. Au programme, une découverte de la bien nommée exposition « incarnations, le corps dans la collection ».
Il faut croire que la Capitale des Gaules y prend goût à ces instants hors du temps, où les corps se départissent de tout vêtement. Et si certains oseront un rapprochement avec les théologies écologistes de la Mairie de Lyon, force est de constater que Lyon puise dans l’organisation de visites naturistes, un certain succès auprès de ses administrés.
Un an après avoir invité ses puristes, à l’occasion de l’exposition « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps », organisée à La Sucrière, le représentant régional, Frédéric Martin et la Fédération Française de Naturisme reviennent ainsi, fort d’une nouvelle proposition, ce jeudi 27 avril, à partir de 18h30.
Ou plutôt à une nouvelle invitation aux déambulations entièrement nu, l’entité ayant trouvé dans l’exposition « incarnations, le corps dans la collection » du Musée d’Art Contemporain, un nouveau support artistique propice à l’exhibition des corps. « Ce nouvel événement démontre l’essor du naturisme en région Auvergne-Rhône-Alpes », se réjouit la Fédération Française de Naturisme, stimulée par l’attractivité de son premier essai.
Une condition, être entièrement nu !
Après les corps dénudés de l’exposition de la société Tempora, admirés en mars 2022, celle-ci entend désormais profiter des œuvres du macLYON, dont la collection actuelle prend « pour point de départ, le corps dans sa dimension organique », fort d’une soixantaine d’œuvres laissant le corps devant « sa vérité physique, comme un moyen d’expérimentation de soi ou du monde ».
En somme, une belle réflexion sur l’Humain et chaque partie de son organisme. Au plus courageux d’en découvrir chaque détail… dans son plus simple appareil. Après tout, comme l’eut dit le pape Jean Paul II, « le corps humain nu garde inchangé son lustre et sa beauté ».
Visite naturiste de l’exposition « incarnations, le corps dans la collection ».
Jeudi 27 avril 2023 de 18h30 à 20h au Musée d’Art Contemporain, 81 quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon.
Tarif : 11€.
>Plus d’informations sur www.mac-lyon.com
0 commentaires