Par Alain Vollerin
Marie, je vous hais. Peut-on encore aimer ce genre de peinture ? S'agit-il de peinture abstraite ? En tous cas, comme cuisinier, Marie Javouhey mériterait le titre envié de Meilleur Ouvrier de France. En peinture, c'est autre chose. Je l'avoue.
Je ne suis pas très intéressé par ce travail. Il y a bien longtemps qu'une bonne part de l'histoire de la peinture abstraite est écrite. Mon ami Michel Ragon pourrait en témoigner. La peinture de Marie Javouhey qui est née en 1945, et vit à Semur-en-Auxois, ne dérange pas. Elle se ressemble. Elle s'assemble sous nos regards, sans jamais nous perturber. Chaque toile peut-être confondue avec n'importe qu'elle autre, cela donne une inévitable monotonie. Peut-on être sensible à cet ennui. Certainement, notre époque et sa crise économique, nous habituent à bien d'autres surprises. J'aimais tellement plus, les œuvres de Demeter qui, malheureusement, n'a pas vendu une toile. Comme le Lyonnais est ignare. Face à ce veau de Saône ou de Rhône, Marie Javouhey aura peut-être plus de chance. Comme nous ne sommes pas rancuniers, nous lui souhaitons un franc succès. Marie Javouhey sera présente à la galerie le 28 Mars 2009.
Jusqu'au 12 avril 2009
Galerie du Parc
103, Rue Bossuet – Lyon 6e
04 72 74 48 26
Vous passez sans doute trop de temps à intellectualiser et à disserter sur des choses qui vous dépassent. Arrêtez-vous quelques instants pour regarder et laissez-vous emporter par cette magnifique peinture qui en tout état de cause à mille fois plus d’intérêt que vos commentaires acerbes.