Musée des Soieries Bonnet. Que la folle saison commence !

9 avril, 2022 | LES EXPOS | 0 commentaires

Texte : Emma Ressegaire. La rentrée a sonné pour le Musée des Soieries Bonnet, qui a réouvert ses portes mardi 29 mars 2022 dernier. Au programme : une série d’événements culturels pour tous les publics, le tout saupoudré d’un subtil grain de folie !

« Les Soieries Folles », tel est le fil d’or de la saison 2022 du Musée des Soieries Bonnet. « Nous avons voulu ajouter une touche de folie avec une programmation décalée, surtout après les deux années que nous venons passer », explique Anne-Sophie Secondi, directrice générale du Groupement d’Intérêts Publics Cerdon Vallée de l’Ain. Situé à Jujurieux, dans l’Ain, le musée retrace en effet 200 ans d’épopée textile et constitue un des fonds les plus importants de ce patrimoine à l’échelle internationale.

Considérées comme l’une des plus grandes soieries d’Europe, la Maison Bonnet représente un véritable conservatoire du patrimoine industriel. Lors de la visite, le public et les familles peuvent assister ainsi à des démonstrations sur les métiers à tisser, échanger avec d’anciens ouvriers ou encore admirer des étoffes uniques faites pour les plus illustres maisons de haute couture, comme Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin, Valentino…

Pour lancer la saison, un show lumineux prend place au cœur du Musée, ce samedi 9 avril. Au programme : tenues de haute couture et violon de verre. L’artiste Angie Violonist revisitera ainsi les grands classiques de la musique pop et du rock symphonique, le tout dans des robes qui s’illuminent. Une performance tant musicale que stylistique, dont les deux représentations affichent d’ailleurs complet, ou presque.

Des créations d’exception pour cette nouvelle saison

A côté de la visite permanente du musée, et ce dès le 4 juin, place à une toute nouvelle exposition temporaire : « Luxe, Mode et Sensualité », qui se présente comme une ode à l’incroyable métamorphose des modes féminines. En effet, de la taille des jupes à la coupe des décolletés, en passant par l’abandon du corset ou encore à l’émergence de l’iconique petite robe noire, « les soieries Bonnet sont le fidèle témoin de cette évolution de la mode mais aussi de celle de la silhouette féminine, qui s’est incontestablement modelée au fil des tendances », explique la Directrice générale.

Et pour inaugurer tout ça, une soirée sur le thème des années folles, « Le Folle Soirée », sera donnée le 23 juin prochain, au cœur de l’ancienne Chapelle du Musée, désormais devenu espace culturel. En parallèle, le Musée des Soieries Bonnet ne dérogera pas à la traditionnelle Nuit des Musées le 14 mai prochain. Elle mettra sur le podium trois stylistes de l’Ain : Hugo Desloges, Ah’Nana Culottée (Hélène Butet) et Sylvie Berry, qui proposeront des créations uniques (robes et dessous de vêtements) conçues spécialement pour l’exposition « Luxe, Mode et Sensualité ».

Concernant les familles, petits et grands pourront profiter d’activités familiales tous les mercredis et jeudis et choisir parmi des ateliers de tissage et de peinture sur soie, ou encore un Cluedo géant qui leur permet de partir à la recherche du coupable d’un vol d’un tissu inestimable. Et pour terminer cette folle saison, le Musée se transformera en une grande maison hantée et fera sonner son clap de fin avec sur un événement, à nouveau très décalé, une « soirée doudoune » aux allures de folie douce.

INFOS PRATIQUES

Musée des Soieries Bonnet
19 bis, rue Claude-Joseph Bonnet – 01640 Jujurieux – Tél. 04 74 36 97 60
Ouvert du 29 mars au 13 novembre
Du mardi au dimanche, de 10h à 13h et 14h à 18h
Tarifs de la visite permanente : 6
pour les enfants (7-12 ans) et 8 pour les adultes

Tarif du Cluedo géant : 12

https://www.cerdonvalleedelain.fr/musee-soieries-bonnet

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…