Par Nathalie Drevet
Le 23 juin 2007 à 20h30, la bourse du travail accueille Chorespondance, un spectacle riche en surprises. Véronique Deniel, rassemble sur une même scène, des arts et artistes très différents mais surtout complémentaires. Quand une femme prend les rênes d’un spectacle, le résultat est plutôt réussi…
Chanteurs, peintres, danseurs tous réunis dans un même spectacle, il fallait y penser ! Celle a qui revient cette idée de génie s’appelle Véronique Deniel. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette femme n’en est pas à son coup d’essai. Celle qui a dansé pour Prince à Bercy, qui a chorégraphié Vénézia, les 7 pêchés capitaux, un ange passe ou encore Anatomie d’un poète avec Bruno Vandelli devient cette fois maîtresse du spectacle Chorespondance. Excellente danseuse, bouillonnante d’idées mais aussi bonne pédagogue, elle crée en 2000 sa propre école de danse : Academia Studio parrainée par Richard Anconina. Ainsi, le spectacle Chorespondance jouit d’ores et déjà de toute l’expérience de Véronique Deniel, et ce n’est pas peu dire ! Même le nom du spectacle respire l’originalité. Il évoque bien l’idée de cet échange entre différents modes d’expressions : la peinture, le chant, la danse. Le corps et les mots apparaissent comme une rencontre parfaite sur scène. Le mélange des genres est souvent gage de réussite. Pour la peinture, Piero Simondo, peintre Italien a accepté de prêter quelques unes de ces toiles pour le décor. Du côté de la musique, le chanteur compositeur interprète Mickaël Miro, régalera ces demoiselles de chansons d’amour. « Je suis tombé sous le charme de Véronique, elle est extraordinaire, et même si son projet avait été sur les mouches tsé tsé, je l’aurais suivi ! » plaisante t-il. Heureusement quand même, Véronique Deniel a construit son spectacle autour des mots, et pour ce chanteur, auteur compositeur, « les mots » sonnent évidemment comme quelque chose de doux à ses oreilles. « On a cherché avec Véronique des chansons de mon répertoire qui apparaissaient cohérentes avec le spectacle ».
D’ailleurs tout ressort cohérent dans ce spectacle. La peinture et la chanson se mêlent pour ne faire finalement qu’un. Ajouté à cela quelques danseurs de la compagnie Käfig, et des jeunes danseuses professionnelles, et l’on obtient un « spectacle riche en couleurs » comme le qualifie Gaëlle Deniel, la fille de Véronique. « Véronique aime les défis et la bourse du travail est une grosse aventure » précise t-elle. L’idée du spectacle Chorespondance lui est venu cet été en vacances en Italie. On se doutait qu’un artiste ne prenait jamais totalement du repos, mais de là à imaginer un spectacle en vacances, on était loin du compte ! C’est donc en voyage en Italie, comme dans la chanson de Lilicub, que Véronique trouve son fil conducteur : l’échange, la correspondance entre des arts aussi différents que complémentaires. De retour en France, elle réunit tous les chorégraphes de son école de danse pour parler de son projet. « A la base, le spectacle était uniquement centré sur la danse, mais petit à petit d’autres moyens d’expression sont venus s’ajouter ». Voilà un spectacle riche, surprenant, et original, à découvrir absolument…
Spectacle Chorespondance
Le 23 juin 2007 à 20h30 La Bourse du travail
0 commentaires