Par Irfane Yacoub
Le 24 juin prochain aura lieu le concert annuel des cœurs de la primatiale dans l'un des monuments les plus visités de Lyon : la primatiale Saint Jean-Baptiste.
Le thème qui accompagne le grand concert festif qui y est organisé sera la Paix. A cette occasion, le concert réunira tous les petits chanteurs de Lyon qui se répartissent en trois chœurs :
– Le chœur mixte composé d'adultes
– La schola composé uniquement de filles
– La maîtrise de la primatiale Saint-Jean, uniquement composée de garçons, dernière en France qui d'ailleurs est une des originalités de Lyon. Elle sauvegarde un patrimoine vivant, cultivant la tradition et mettant en valeur la qualité vocale de leur voix. La maîtrise a également effectué une grande tournée à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Europe) permettant aux enfants de se rapprocher des autres cultures, autres niveaux sociaux, autres langues, autres enseignements …
Mardi 24 juin 2008 – 20h30
Cathédrale Saint Jean-Baptiste
Entrée libre
On lit, dans plusieurs livres ou articles, que le 13ème Concile oecuménique, tenu dans la cathédrale Saint Jean de Lyon en 1245, débuta le 28 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste. Or cette fête se célèbre – du moins de nos jours – le 24 juin. La date aurait-elle changé au cours des siècles ? Merci pour votre aimable réponse.