Lyon. Coups de théâtre pour les 10 ans de la Comédie Odéon !

29 janvier, 2023 | Concerts & Festivals, Évènements à Lyon, LES SPECTACLES | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Alors que la majorité des théâtres privés ont vu leur fréquentation chuter de 40%, le théâtre Comédie Odéon continue de séduire la foule, au prix d’une programmation attractive. Son directeur, Julien Poncet espère connaître pareil succès en 2023, de façon à célébrer vivement les 10 ans du site. Et à survivre malgré l’absence de subventions publiques.

À la mythique problématique soulevée par Shakespeare selon laquelle l’Homme doit choisir entre être ou ne pas être, voilà bien des années que le théâtre Comédie Odéon a fait son choix. Mieux encore, il a choisi de jouer pleinement son rôle. Celui d’animer la rue Grolée et Lyon dans son ensemble, depuis maintenant 10 ans. Résultat, alors que le Covid est venu apporter un brin de dramaturgie à bon nombre de salles françaises, l’établissement s’assure lui, une belle fréquentation. En effet, s’il n’est pas rare de voir les spectateurs décorer le trottoir, l’explication tient dans le succès des pièces interprétées.

Pour le directeur, Julien Poncet, le succès actuel de son théâtre est presque « une surprise ».

« On a reçu près de 25 000 personnes depuis le 15 septembre », se réjouit d’ailleurs le directeur, Julien Poncet, lui-même « un peu surpris de cette fréquentation ». « On essaye de chasser l’ennui du théâtre avec notamment des spectacles courts. On veut aller chercher des personnes qui ne sont pas habituées des théâtres », poursuit-il alors qu’un tel site privé ne vit qu’au détour des entrées et du bouche-à-oreille. « On ne cracherait pas sur un petit coup de main, mais on est un théâtre qui dépend de ses spectateurs », présente le maître des lieux, à l’heure de célébrer les 10 ans de ce repaire historique de la culture lyonnaise.

« On donne le sentiment d’être un lieu qui marche et qui n’a pas besoin d’aides »

Un âge symbolique que la maison entend célébrer par une programmation exaltante. À commencer par les pièces à succès, « Adieu Monsieur Haffman » (photo ci-dessous) ou les « Faux British », toutes deux prolongées jusqu’à la fin du mois de mars. Pour le reste, le théâtre Comédie Odéon tient sur ses planches, une ribambelle de spectacles prêts à charmer petits et grands. Par la qualité de leur contenu, ou par d’attrayantes formules.

« On a lancé les mercredis à tout prix, où les gens peuvent choisir leur tarif par tranche de 5€ (le tarif habituel se situe autour de 18-20€, ndlr), ce qui nous permet d’être complet tous les mercredis », raconte Julien Poncet. Dès lors, éviter de pousser la porte du théâtre ne renferme plus aucune excuse. Place aux shows et au choix des pièces. On pense alors aux solos de clown de Perrine Rouland, dans « Bang Bang », ou à « la vie est une fête », de Jacques Chambon, connu pour son rôle de Merlin dans Kaamelolt.

Quant aux amoureux de l’info, Christophe Alévêque se fera lui, un plaisir d’éplucher l’actualité au travers de ses revues de presse. Soit l’assurance pour tout le monde de trouver son bonheur. Mais pour le théâtre Comédie Odéon comme pour Molière, ce ne sont là que des tirades. Et « les discours n’avancent point les choses. Il faut faire et non pas dire. Les effets décident mieux que les paroles » !

Théâtre Comédie Odéon
6 rue Grolée – Lyon 2e
Tél. 04 78 82 86 30

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…