Par Eva Bourgin
Pour la 14e édition du Festival International du Cirque de Lyon, le cirque Medrano a installé son chapiteau à Confluence. Sous la coupe de Raoul Gibaut, la troupe assure un spectacle « spectaculaire », digne des plus grands. Et c’est fait carton plein !
L’art d’emmener petits et grands dans un monde qui flirte avec l’imaginaire et l’impossible… Le cirque Medrano connaît cette chanson par cœur. « Medrano est un nom connu pour ses spectacles, riches en émotions » se réjouit ainsi le propriétaire, Raoul Gibaut, dont les shows viennent illuminer les villes de l’Hexagone depuis 1987. Un an après le triste épisode du Covid, les spectateurs ont retrouvé avec bonheur l’ambiance si particulière du cirque.
« Le cirque doit être un art populaire et doit pouvoir toucher tout le monde, qu’on habite dans une grande ville ou non », soutient le chef d’orchestre. Dans cette optique et à l’occasion de la nouvelle édition du Festival International du Cirque de Lyon, le village enchanté se dévoile à nouveau sous ses couleurs vives pendant deux mois, sur son emplacement historique du quai Perrache.
Plus de 40 artistes européens et ukrainiens animent le spectaculaire
Au programme, une recette à la fois classique et innovante, où le sens du spectacle et la diversité des numéros demeurent l’essence de cette maison, composée d’artistes internationaux et du clown français Anthony Lefort. « C’est un retour au cirque typique, sans animaux sauvages. Le spectacle réserve un enchaînement de 15 représentations formant un ensemble harmonieux », ajoute le maître des lieux, ravi de renouer avec la magie du cirque et du partage avec le public, privé de représentation durant la crise.
Celle-ci « passée », durant deux heures, petits et grands seront captivés par la féerie de la piste. Trapèze volant, jongleurs, cascadeurs, globe de la mort ou encore équilibristes, plusieurs univers se lieront ainsi pour créer un résultat majestueux, mêlant à la fois frissons et surprises. « Il va y avoir le jongleur bulgare Ivan Radev, qui jongle avec des ballons de football. C’est à la fois de la danse folklorique, alliée à un numéro très impressionnant », présente Raoul Gibaut.
À ses côtés, les chevaux de la cavalerie du cirque national italien trépignent sous le chapiteau. Dressés par le maître-écuyer Sacha Houcke, ces derniers transforment la piste en un manège enchanté, où le talent de chacun illumine les yeux de ceux qui veulent rêver et s’échapper… « Le cirque est un bout du monde où chacun y fait le sien ». Des paroles du graphiste Rémy Donnadieu, qui entre Rhône et Saône, trouvent un nouvel écho sous le chapiteau du cirque Medrano.
Cirque Medrano
Jusqu’au dimanche 28 novembre 2021
Quai Perrache, dans le quartier de Confluence – Lyon 2e.
Tarifs : de 24 euros à 50 euros. Gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans
Réservation en ligne sur https://www.tousaucirque.com/Medrano/
> Plus d’informations sur : www.cirque-medrano.fr/la-tournee ou par téléphone au 06 72 73 55 38
0 commentaires