Maîtrise Saint-Marc. Les choristes n’ont pas perdu la voix

19 septembre, 2020 | LES SPECTACLES | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Menacé par la dissolution de l’association des Petits Chanteurs de Saint-Marc, le chœur d’enfants, rendu célèbre par leur participation au film Les Choristes, donne de la voix sous une nouvelle entité.

Les efforts de Gérard Jugnot n’auront pas été vains. Ceux de Nicolas Porte non plus. Seize ans après le succès des Choristes, l’instigateur de la défunte association des Petits Chanteurs de Saint-Marc, n’a pas oublié les illustres paroles du chef-d’œuvre signé Christophe Barratier.

La dissolution prononcée, le directeur a pris le temps de tout planifier, de se reconstruire. Mieux, il a vu sur son chemin, tous ces « gamins oubliés égarés », pour leur donner la main et « les mener vers d’autres lendemains ».

Une onde d’espoir qui passe aujourd’hui par la « Maîtrise Saint-Marc – Les Choristes », nouvelle appellation d’une structure évidemment amenée à s’ouvrir vers l’extérieur. Finies donc les admissions réservées aux enfants du collège Saint-Marc, la chorale est aujourd’hui plus accessible.

Travail, motivation et persévérance

« Nous avons saisi l’opportunité de ce projet pour proposer aux jeunes qui le souhaitaient, de rejoindre l’association », livre ainsi Nicolas Porte. Tous les enfants de 8 à 18 ans, issus d’établissements scolaires privés ou publics, sont désormais invités à partager leur timbre de voix pour le compte de la Maîtrise Saint-Marc.

« Le chœur est toujours là et tous les enfants sont les bienvenus. Le fait de s’ouvrir permet de proposer cette opportunité à beaucoup plus d’enfants, sachant que le plus important reste la motivation. Ce doit être un vrai choix de l’enfant », précise le directeur, d’autant que l’engouement suscité par le film a aujourd’hui disparu. Une bonne nouvelle pour l’intéressé.

« C’est plutôt sain. C’est moins le côté star qui prédomine », poursuit-il, alors qu’intégrer une telle structure demande un réel investissement dans le temps de la part des jeunes chanteurs. « En intégrant la Maîtrise, on s’investit comme un sportif. Ici, c’est une réussite collective. On respecte les personnalités de chacun et on va tous dans le même sens », assure Nicolas Porte, dans un parallèle avec le sport.

Attirer entre 40 et 50 enfants

Et puisque gagner le cœur du public est là aussi l’ambition de l’association, celle-ci entend profiter de la qualité de sa formation, construite autour de trois séances d’entraînement hebdomadaires, pour conquérir de nouveaux adeptes.

« On aimerait arriver à 40-50 enfants », soutient-il, alors que la structure en compte actuellement 25. Reste qu’avec un répertoire musical élargi d’année en année, cette dernière se donne les moyens de ses ambitions. Là encore, en total accord avec les paroles de la bande à Morhange et Pépinot.

Il en va ainsi, « tout au bout du chemin, une lumière dorée brille sans fin », à en croire l’organisation prochaine de nombreuses tournées en Europe et en Asie, mais aussi et surtout de « l’enregistrement d’un CD, autour des plus belles chansons françaises ».

Les tracas du passé oubliés, le chœur musical le plus connu de Lyon peut donc se rassurer : entre Rhône et Saône, la musique est toujours bonne.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…