Texte : Emma Ressegaire. Plus que 20 jours avant le grand départ pour Patrick le Chinois. L’humoriste lyonnais s’est donné le défi de rallier la Chine en Smart pour son 2ème road trip en forme de one-man-show… avec une escale en Russie.
En dépit de la situation actuelle, rien n’a changé pour lui. Il reste néanmoins vigilant car tout pourrait être compromit à cause du conflit qui fait rage entre l’Ukraine et la Russie est dans toutes les têtes. Et ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour se rendre dans l’un de ces deux pays. Pourtant, l’humoriste Patrick Veisselier, alias Patrick le Chinois, qui doit rentrer en terres russes le 28 avril prochain pour y jouer son spectacle, ne compte pas y renoncer.
Certes, l’idée de reporter son voyage a effleuré son esprit, mais pour le Lyonnais, cela lui paraît impossible. « J’ai des engagements à tenir, des contrats avec des salles de spectacles étrangères, des partenariats… Tant que la sécurité est assurée, je viendrai », explique-t-il.
À l’heure actuelle, rien n’a changé dans son périple. Tout va être fait comme annoncé, à commencer par son entrée en Russie, programmée à bonne distance des zones de conflit. De fait, tout sera décidé en dernière minute, lorsque l’humoriste atteindra le Kazakhstan, le 16 avril prochain. Un pays, où le comique, fut là aussi, menacé de tout annuler.
Trois spectacles prévus sur le sol russe avant de rallier Pékin le 22 mai
« Mon trajet a failli être modifié à cause de la bourde de Valérie Pécresse envers le président azerbaïdjanais. Ils auraient pu ne pas me laisser rentrer dans le pays », raconte-t-il. Sauvé des eaux, le show aura bien lieu. Pour la Russie, la donne demeure évidemment différente, car suspendue à la situation d’un Etat où Patrick Le Chinois doit se produire à trois reprises.
Face à ce constat, L’humoriste de 48 ans tient toutefois à préciser que la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. La vigilance reste primordiale, en attestent ses échanges quotidiens avec ses contacts locaux, russes comme ukrainiens. En 2021, c’était le Covid qui l’avait empêché d’aller au bout de son périple…
« Je suis triste de faire la promo d’un spectacle d’humour dans ces temps-là. Mon spectacle, qui est rigolo et loufoque, contraste évidemment avec ce qui se passe en ce moment. Aujourd’hui, les gens ont des problèmes plus importants. Cela représente 1 an de travail, mais cela n’est évidemment rien du tout par rapport à la situation actuelle » finit-il par regretter.
Dans ces temps incertains, Patrick le Chinois se raccroche alors à une chose : apporter un peu de bonne humeur à un quotidien décidément bien triste…
Patrick est aussi acheteur de votre maison ou de votre entreprise