Texte : Fanny Suteau – Début septembre, le festival revient animer la Salle des Vieilles Tours pour sa 8e édition. La famille Milstein, fondatrice de l’évènement, reprend chaque année des chansons classiques, accompagnée par d’autres musiciens.
Chez les Milstein, originaires des Monts d’Or, le goût pour la musique se transmet de génération en génération. « Nous sommes une famille de musiciens professionnels », indique la fondatrice du festival Natalia Tolstaia, altiste à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Son mari, Sergueï Milstein, est pianiste et enseigne au Conservatoire de Genève.
Leurs deux filles, Maria et Nathalia, jouent régulièrement en duo sur Radio France, l’une étant violoniste aux Pays-Bas et l’autre pianiste. Enfin, leur fils, Sergueï Milstein Junior, est violoniste.
« Chaque festival est dédié à une date importante dans la musique »
Cette année, les Milstein célèbreront les 150 ans de Sergueï Rachmaninov et les 70 ans de la mort de Sergueï Prokofiev. « Le programme est notamment construit autour de ces deux compositeurs », ajoute la fondatrice, bien que chacun des trois concerts sera différent. Comme pour chaque édition, les Milstein seront accompagnés par d’autres musiciens. Alexandre Dmitriev, soliste à l’Orchestre de Montpellier et sa femme Hélène, violoniste, accompagnent la famille depuis la première édition. Ils seront rejoints cette année par Laurence Ketels, violoniste, et son mari Sylvain, trompettiste.
Cette année, des séances de rythmique Dalcroze* seront données par Lucile Mathevet, professeur au Conservatoire de Paris, avant le début des concerts du samedi et du dimanche. « Les séances sont gratuites, pour tous les âges », précise la directrice du festival. Une manière d’impliquer le public qui pourra alors apprécier davantage les œuvres de Franz Schubert, Wolfang Amadeus Mozart, Sergueï Rachmaninov, Sergueï Prokofiev et bien d’autres encore. Musique de Chambre garantit donc un spectacle grandiose.
*Méthodologie pour vivre sensoriellement toutes les notions musicales nécessaires au développement des capacités auditives et rythmiques.
Musique de Chambre aux Monts d’Or
Du 8 au 10 septembre 2023
Salle des Vieilles Tours
Rue des Écoles – 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Tarifs : à partir de 20€ le billet (suivant les réductions) et gratuit pour les moins de 12 ans.
0 commentaires